Réforme des collectivités et suppression de la TP : Sarkozy, le fossoyeur de la décentralisation
[ Communiqué de presse du groupe socialiste du 20/10/09 ]
Jean-Pierre Bel, au nom du groupe socialiste du Sénat, exprime son opposition radicale aux projets de réforme territoriale et de suppression de la taxe professionnelle proposés par Nicolas Sarkozy.
Pour des raisons purement électoralistes et sans études réelles d’impact sur les territoires, le Président va réussir à s’imposer comme le fossoyeur de la décentralisation.
C’est pourquoi Jean-Pierre Bel appelle aujourd’hui le Sénat à jouer son rôle de représentant des collectivités territoriales. En effet, le Président du groupe socialiste au Sénat promet un examen sénatorial difficile à ces deux projets. Il demande à tous les élus locaux de combattre cette volonté politique inique qui vise à laminer la démocratie locale.
Depuis le début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy n’a de cesse d’essayer de laminer tous les contre-pouvoirs locaux par le biais d’une recentralisation et d’une mainmise sur les collectivités. Derrière un mouvement gesticulatoire permanent, derrière un semblant de réforme, derrière la démagogie, une seule logique : affaiblir tous ceux qui s’opposent à sa politique ! Peu importe que les collectivités locales soient le moteur économique du pays, qu’elles réalisent 73% de l’investissement public, qu’elles soient un paratonnerre contre les crises avec un service public de proximité, seul compte l’objectif électoral.
Les sénateurs socialistes ne sont pas dupes. Ils se battront avec force pour protéger les territoires contre ces attaques sans précédent.
Les régions en danger ! www.sauvonslesregions.fr |