Réforme des collectivités : le PS proteste contre la réforme
[ Dépêche AFP du 30/06/09 ]
Le Bureau national du PS a « protesté » mardi contre la réforme des collectivités locales, notamment la fusion des conseillers généraux et régionaux, qui vise, selon lui, à « reprendre le pouvoir dans les régions et les départements actuellement dirigés par la gauche ».
« Sur fond de populisme anti-élu, la réforme territoriale voulue par le président de la République a un objectif principal : permettre à la droite de reprendre le pouvoir dans les régions et les départements actuellement dirigés par la gauche », dénonce le PS dans un communiqué.
« La création du conseiller territorial qui, principale mesure de la réforme, remplacera les conseillers généraux et régionaux, n’a pas d’autre objectif », selon le PS pour qui « le mode de scrutin – majoritaire en milieu rural, proportionnel en milieu urbain – assurera la surreprésentation de la droite ».
Le Parti socialiste « proteste vigoureusement contre cette manoeuvre qui, couplée au redécoupage des circonscriptions législatives, représente une opération politique et électorale
sans précédent ».
Le PS réclame une « vraie réforme territoriale » qui soit « transparente et renforce l’autonomie des territoires ». Il formule plusieurs propositions notamment d' »achever l’intercommunalité » et de « poursuivre la spécialisation des compétences respectives des départements et des régions ».
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a défendu mardi devant le Sénat la création de conseillers territoriaux.