Réforme des collectivités : Nicole Bonnefoy s’inquiète de la parité hommes/femmes avec la réforme
[ Communiqué de presse de Nicole Bonnefoy du 06/11/09 ]
Nicole BONNEFOY dénonce le mauvais coup porté aux femmes, par le nouveau mode de scrutin envisagé pour les conseillers territoriaux.
Alors que le Gouvernement et les Parlementaires UMP réfléchissent aux moyens pour améliorer la parité dans les grandes entreprises françaises, Madame Nicole BONNEFOY, membre de la Délégation aux droits des femmes du Sénat, s’inquiète fortement du risque de régression pour l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités départementales et régionales, par le mode de scrutin choisi dans le projet de loi relatif à l’élection des conseillers territoriaux.
En effet, les rapports et études d’impact de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (service du Premier Ministre), montrent que dans le cadre des scrutins uninominaux, non soumis à des mesures paritaires contraignantes, les femmes sont toujours sacrifiées par les formations politiques. Par ailleurs, le scrutin uninominal défavorise naturellement les femmes (Pour rappel en Charente, il y a 3 femmes parmi les 35 conseillers généraux!).
Il est important de rappeler qu’au lendemain des dernières élections en 2008, on comptait 87,7% d’hommes au sein des conseils généraux, pour 12,3% de femmes, alors que le scrutin de liste à la proportionnelle, avait permis, en 2004, l’élection de 47,6% de conseillères régionales.
Si le mode d’élection des conseillers territoriaux reste en l’état, selon les dernières projections, il y aurait 19,3% de femmes pour 80,7% d’hommes parmi les conseillers territoriaux, en 2014.
Signez la pétition ! : « Défendons la parité » |