Réforme des collectivités : Fillon « n’a pas entendu le désarroi des élus locaux »
[ Dépèche AFP du 17/11/09 ]
Le président du groupe PS au Sénat, Jean-Pierre Bel, a estimé mardi que le Premier ministre François Fillon, qui s’est exprimé au congrès des maires de France, « n’a pas entendu le désarroi des élus locaux » face aux réformes territoriales, des projets « régressifs ».
Dans un communiqué, M. Bel « déplore l’entêtement du gouvernement à improviser la suppression de la ressource principale des collectivités locales et à imposer la réforme territoriale ».
« Sous l’enrobage démagogique de la baisse de la dépense publique se cachent des visées purement politiciennes: asphyxier les contre-pouvoirs locaux et marginaliser les collectivités locales! », ajoute-t-il.
Pour lui, il s’agit « d’un projet dangereux, qui commence par la fin en votant la suppression des ressources, avant de définir les compétences, et un projet qui recentralise au lieu de décentraliser, en somme un projet qui va dans le sens inverse de l’histoire et du progrès ».
Jean-Pierre Bel « lance un appel à tous les républicains, tous les élus locaux, aux parlementaires contre ces projets régressifs ».
Il avertit que, « comme ils l’ont fait pour La Poste, les sénateurs socialistes vont se mobiliser fortement pour défendre les territoires, et par là même les services publics locaux qui protègent nos concitoyens ».