Fin de toute dérogation autorisant l’épandage aérien de pesticides
27/05/14 : Tribune libre de Nicole Bonnefoy
Fin de toute dérogation autorisant l’épandage aérien de pesticides
En octobre 2012, le rapport de la mission commune d’information sénatoriales sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement établissait parmi ses constats majeurs que les protections contre les produits pesticides ne sont pas à la hauteur des dangers et des risques qu’ils font peser sur les populations.
Parmi sa centaine de recommandations, adoptées à l’unanimité des membres, il préconisait de mettre fin aux dérogations à l’interdiction européenne de l’épandage aérien de pesticides.
En tant que rapporteur de la mission d’information, je me réjouis donc de l’annonce faite par la ministre de l’écologie Ségolène ROYAL de la spublication prochaine d’un arrêté qui interdira l’épandage aérien de pesticides pour l’ensemble des cultures qui jusqu’alors pouvaient continuer à bénéficier de dérogations. Il est seulement regrettable qu’une telle mesure ait dû attendre que le Conseil d’Etat considère, dans sa décision du 6 mai 2014, qu’il existait un « doute sérieux » sur la légalité de l’arrêté qui continuait d’autoriser ces dérogations.
Ce même rapport alertait aussi sur l’exposition directe et indirecte des populations aux pesticides épandus en milieu urbain et dans les zones fréquentées par le public. Je proposais ainsi, dans ma proposition de loi déposée en 2013, d’interdire la pulvérisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations et des lieux fréquentés par le grand public et les personnes vulnérables.
Aussi, je me félicite qu’ait été également annoncée la prochaine interdiction, par la ministre de l’écologie et par le ministre de l’agriculture Stéphane LE FOLL, des épandages de produits phytosanitaires « à moins de 200 mètres des écoles ».
Il a cependant fallu, avant qu’une telle annonce ne soit faite, que vingt-trois écoliers et leur enseignante soient intoxiqués, le 5 mai 2014 à Villeneuve (Gironde), suite au traitement par épandage d’un produit fongicide des vignes ceinturant leur école élémentaire. Un tel accident doit inciter les ministres concernés à prendre une mesure qui ne se limite pas à l’interdiction des épandages à proximité des seules écoles, mais qui prohibe les pesticides dans un périmètre proche de toutes les habitations et de tous les lieux accueillant du public.