Charente Nature sacre la sénatrice et casse le producteur de noix
[ Article Charente Libre du 04/05/13 ]
Charente Nature sacre la sénatrice et casse le producteur de noix
L’association Charente Nature, réunie ce samedi après-midi en assemblée générale au Caj d’Angoulême, a décerné son prix Gelée royale à la sénatrice Nicole Bonnefoy.
Cette distinction récompense la meilleure initiative de l’année d’un Charentais ou d’une Charentaise en matière d’environnement.
La parlementaire décroche la palme pour sa mission sénatoriale relative aux impacts des pesticides sur la santé et l’environnement. Un « travail remarquable » qui « pemet une meilleure prise en compte des intérêts vitaux des habitants face aux intérêts financiers des promoteurs. »
Le prix Gelée royale a un pendant, beaucoup moins glorieux : le prix Amanite phalloïde qui vient montrer du doigt l’action la plus néfaste de l’année.
Les militants l’ont attribué à un nuciculteur – producteur de noix – de Sers que l’association avait trainé au tribunal correctionnel en mars dernier pour avoir notamment détruit 80 pieds d’Aconit napel, une grande fleur bleue protégée que les écolos estiment depuis presque définitivement perdue en Charente.
L’homme, condamné à 300 € d’amende avec sursis, avait eu aussi à répondre devant la justice d’avoir utilisé des désherbants à proximité de l’Echelle, un ruisseau qui se jette dans la source de la Touvre, laquelle alimente en eau l’agglomération d’Angoulême. […] Article Charente Libre