Nicole Bonnefoy soutient le projet d’interdiction du Cruiser
[ Communiqué de presse de Nicole Bonnefoy du 01/06/12 ]
Nicole Bonnefoy soutient le projet d’interdiction du Cruiser
Nicole Bonnefoy se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par le nouveau Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, de retirer l’approbation de mise sur le marché de l’insecticide Cruiser en France.
Depuis de nombreuses années, les scientifiques pointent du doigt les dangers de ce produit sur l’environnement et plus particulièrement sur la population apicole .
Dans un rapport remis aujourd’hui au Ministre, l’Anses confirme ce danger et recommande de renforcer la réglementation européenne sur les produits phytosanitaires, tout en rappelant la nécessite d’une approche multifactorielle des risques pour lutter efficacement contre le phénomène de surmoralité des abeilles.
La décision du Ministre de prendre acte, dès aujourd’hui, des conclusions de ce rapport en saisissant la Commission européenne et l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA) est une excellente nouvelle.
Nicole Bonnefoy se réjouit donc de constater que le nouveau Ministre de l’Agriculture se saisit réellement de la problématique cruciale des pesticides en prenant ses responsabilités dans l’intérêt général, et non dans celui d’intérêts économiques.