Plan Ecophyto : Une campagne TV pour inciter à limiter l’utilisation des pesticides
[ Actualité Portail du Gouvernement du 07/11/12 ]
Plan Ecophyto : Une campagne TV pour inciter à limiter l’utilisation des pesticides
Sensibiliser le grand public et le monde agricole aux bonnes pratiques permettant de réduire l’utilisation des pesticides. C’est l’objectif de la campagne de communication lancée le 29 octobre 2012 par le ministère de l’Agriculture.
Dans le cadre du Plan Ecophyto 2008-2018, dont les grandes orientations ont été redéfinies par Stéphane le Foll le 9 octobre dernier, le ministère de l’Agriculture a lancé une campagne de communication télévisée à destination des particuliers et des professionnels. Diffusée du 29 octobre 2012 au 6 janvier 2013 sur des chaînes du service public (France 2, France 3, France 5 et France Ô), cette campagne a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre les bonnes pratiques permettant de réduire et d’améliorer l’utilisation de produits phytosanitaires, autrement dit les pesticides. Elle se présente sous la forme de 9 spots TV d’une minute chacun, présentant des agriculteurs (arboriculteur, maraîcher, viticulteur…) déjà engagés avec succès dans le Plan Ecophyto et proposant des alternatives à l’utilisation de pesticides.
Inciter les professionnels à s’engager
Afin d’attirer l’attention des professionnels du secteur, cette première campagne TV Ecophyto est complétée par des actions de communication sur le web et dans la presse. Sur le site du ministère de l’Agriculture, des reportages vidéo sont proposés. Ils permettent à travers sept films de découvrir des agriculteurs engagés. Dans la presse spécialisée métropolitaine et la presse d’Outre-Mer, des visuels diffusés jusqu’à la mi-décembre 2012 incitent les agriculteurs à réduire leur utilisation de pesticides. Le Plan Ecophyto a pour objectif de réduire de 50 % le recours à l’utilisation de pesticides à l’horizon 2018.
Plan Ecophyto sur agriculture.gouv.fr