RN10 : Réponse de M. le Préfet de région au sujet de l’échangeur complet au sud de Mansle

11 mai 2011 | Non classé

[ Réponse de M. le Préfet de région du 11/05/11 ]

Plan de situation rn10M. le Préfet de région répond à Nicole Bonnefoy suite à son courrier du 10/03/11 au sujet des travaux d’aménagement relatifs à la section Mansle Tourriers.

Poitiers, le 11 mai 2011

Madame le Sénateur,

Par lettre du 10/03/11 vous avez attiré l’attention du directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement sur les allongements de parcours mis en avant par les carrières Garandeau et GSM susceptibles de résulter de la réalisation d’une première phase de l’opération Mansle-Tourriers.

Le DREAL m’a tenu informé de votre intervention, le Président du Conseil Général de La Charente m’ayant sollicité sur le même sujet par courrier du 23 mars.

La crainte des carriers s’appuie sur des contraintes liées à une première phase de l’opération.

Il s’agit manifestement d’une incompréhension de la conception de l’aménagement qui vous a été présenté le 10/02 puis détaillé le 23/02 lors d’une réunion avec les représentants des communes. En effet, leur raisonnement se fonde sur la suppression de bretelles au droit du carrefour de la RD40 ce qui n’est absolument pas le cas comme le démontre le schéma ci- joint extrait des supports présentés lors des réunions précitées. Les mouvements traversiers de la RN10 seront interdits à court terme mais l’ensemble des mouvements pratiqués aujourd’hui et décrits par les carriers eux-mêmes (suppression des carrefours à niveau) ne sont pas concernés.

Certes les phases de chantier génèreront une gène sur des périodes courtes ( 2 fois 5 jours à deux reprises) mais étant limitées dans le temps elles sont sans commune mesure avec les inconvénients chiffrés à l’année. Néanmoins et comme évoqué lors de la réunion du 23/02, il est bien prévu que des contacts directs seraient pris par les services de la DREAL avec les représentants de ces carrières, notamment pour les prévenir en amont des périodes concernées dès qu’elles auront pu être définies précisément et faciliter ainsi l’organisation de leurs entreprises.

Dès à présent, les représentants des deux carrières ont été reçus par le DREAL et un courrier vient de leur être adressé pour les rassurer. Je le joins à la présente.

Au demeurant et pour répondre à la demande des collectivités locales, je vous confirme que l’étude d’une bretelle de sortie de la RN10 sens Nord/Sud est en cours. Toutefois, il ne faut pas sous estimer les contraintes multiples à lever à savoir : mise au point technique compte tenu d’accès riverains sur la RD40, acquisitions foncières, enquête d’utilité publique préalable, et enfin moyens financiers. Dans l’état actuel, l’inscription budgétaire limitée à une première tranche de l’opération Mansle-Tourriers ne permet pas de couvrir son financement.

Par ailleurs, dans un courrier du 15 février au DREAL, vous aviez déjà fait part de votre souhait de voir compléter l’échangeur sud de Manlie en suggérant la participation du groupe Vinci, propriétaire de la nouvelle carrière autorisée en 2008 sur le site de Vervant.

Contact ayant été pris par la DREAL, le groupe Vinci a fait savoir qu’il est actuellement en attente du résultat d’une procédure contentieuse engagée contre l’arrêté préfectoral d’autorisation. Il ne lui est donc pas possible dans ce contexte d’envisager une négociation sur le financement de la bretelle. Quoiqu’il en soit, j’ai demandé aux services de rester vigilants et de suivre particulièrement ce dossier.

Je vous prie d’agréer, Madame le Sénateur, l’expression de mes hommages.

Le Préfet de région
Bernard TOMASINI

En savoir + :

Courrier : Comment perdre un échangeur complet au sud de Mansle et le désenclavement du centre ville de Mansle ?
Note d’information : Pour un échangeur complet au Sud de Mansle et pour le désenclavement de Mansle
Note d’information : Réalisation d’un échangeur complet au sud de Mansle
Courrier : Demande d’un échangeur complet au sud de Mansle (suite II)
Courrier : Demande d’un échangeur complet au sud de Mansle (suite I)
Courrier : Demande d’un échangeur complet au sud de Mansle
Question écrite : Moyens accordés au département de la Charente pour moderniser et sécuriser la RN 10 et la RN 141
Diaporama du Plan de Modernisation des Itinéraires de la DREAL Poitou-Charentes
Dossier : Moderniser les routes RN10 et RN 141

Revue de presse :

Mansle dit “non” à tout depuis 200 ans !
RN10 : Mansle se prive d’un échangeur complet
L’échangeur tombe à l’eau
LGV : Des camions indésirables à Mansle
Nicole Bonnefoy persiste et signe
Michel Harmand appelle les élus à bloquer la RN 10
RN 10 : La nouvelle donne