RN 10 : La nouvelle donne
[ Article Charente Libre du 21/02/11 | Thierry Cordeboeuf ]
Nationale 10 : la nouvelle donne
La mise aux normes va démarrer entre Mansle et Tourriers, poussée par la LGV. Deux carrefours dangereux seront supprimés, un nouveau pont et un giratoire créés.
On en parle depuis trente ans: la mise aux normes de la nationale 10 entre Mansle et Tourriers va enfin – en partie – être réalisée. Le chantier de la LGV, qui va considérablement gonfler le trafic dans le secteur, peut expliquer ce coup d’accélérateur confirmé par le préfet la semaine dernière. Dans cette affaire, deux carrefours dangereux vont disparaître, le premier compensé par un pont, le second par des voies de substitution, le tout redistribué par un nouveau giratoire au sud de Mansle.
L’Etat a débloqué sept millions d’euros pour réaliser cette première tranche qui va démarrer en mars pour s’achever – selon le calendrier du préfet – fin 2012. Une seconde tranche devrait suivre pour gommer un troisième carrefour dangereux, au niveau de Tourriers.
Un nouveau pont
Entre Maine de Boixe et Puyreaux, la départementale 116 traverse les quatre voies de la nationale 10. Ce «carrefour plan», un des plus dangereux de la Charente, va disparaître pour laisser place à un pont. Ce dernier sera construit en 2012. La traversée de la RN 10 sera alors sécurisée. En revanche, plus question de se jeter dans la nationale, dans un sens ou dans l’autre, en venant de Puyreaux ou de Maine de Boixe. Ce trafic sera dévié par une voie de contournement qui longera la nationale jusqu’à l’échangeur de Puyreaux.
Un carrefour supprimé
Le carrefour qui relie la nationale 10 et la route de Coulgens-La Rochefoucauld (départementale 40), au niveau de l’aire de repos, va être rayé de la carte. Le trafic venant de Coulgens – notamment les camions desservant la carrière GSM – sera dévié vers deux routes de substitution, celle qui desservira Puyreaux d’un côté, et une autre vers Maine-de-Boixe, près du nouveau pont. L’aménagement de ces nouvelles voies dejà déboisées est prévu à l’automne.
Un demi-échangeur
Les voies de substitution seront reliées à un demi-échangeur créé au lieu-dit «Le moulin à vent», entre la bretelle d’accès à Mansle et le centre-ville, près d’une carrière désaffectée. Il permettra aux automobilistes venant d’Angoulême, de Maine-de-Boixe ou de Puyréaux, d’accéder à la départementale 739 (vers Limoges via Saint-Claud, ou vers La Rochelle via Aigre) sans passer par le bourg de Mansle. En revanche, le flux venant de Ruffec devra sortir à l’échangeur de Puyréaux et continuera de traverser la cité, au grand dam des élus, qui réclament deux bretelles supplémentaires (lire encadré).
A cause de la petite fleur
Dans une mouture ultérieure, un échangeur complet devait être aménagé au lieu-dit «Les sablons», plus au nord, à proximité de la départementale 739. Il y a quatre ans, la découverte sur le site d’une plante rare, l’odontite de Jaubert, a contraint les services de l’Etat à revoir leurs plans pour épargner la fleur jaune. Ce déplacement a nécessité la création d’une nouvelle voie entre le giratoire et la 739.
Un barreau vers la base LGV
Pour faciliter la circulation des poids-lourds entre la nationale 10 et la future base LGV de Villognon, et leur éviter la traversée de Mansle, un barreau routier devrait être tracé entre le nouveau giratoire et la départementale 18 (voir infographie).
Les bretelles manquantes
Quand ils ont pris connaissance de la mouture finale du projet, début février, les élus manslois ont fait un bond en découvrant que le trafic venant de Poitiers continuerait à traverser Mansle pour joindre la D739, vers Limoges ou La Rochelle, l’échangeur ne disposant pas de bretelles d’accès à la nationale: «Les poids-lourds devront emprunter l’itinéraire actuel, ce qui nous empêchera de mener à bien notre projet d’aménagement de bourg», regrette Michel Harmand.
Avec Patrick Bertault et Nicole Bonnefoy, conseillers généraux, et tous les élus du coin, le maire de Mansle propose donc à l’Equipement de rajouter deux courtes bretelles au demi-échangeur, l’une pour prendre la direction de Ruffec, l’autre pour accéder à l’échangeur en venant de Ruffec: «C’est techniquement facile à réaliser et peu coûteux», plaide Michel Harmand.
«Jean Moussu, le directeur régional de l’Equipement, en a convenu». Ces deux bretelles faciliteraient également l’accès à la zone d’emploi de Maine-de-Boixe, qui va s’agrandir, et au futur circuit automobile situé en face. «L’intérêt est manifeste, les élus font bloc, je pense que nous serons entendus», espère le maire de Mansle. […] Article Charente Libre