RN 10 : Demande d’un échangeur complet au sud de Mansle (suite I)

10 mars 2011 | Actualités / Charente

[ Courrier de Nicole Bonnefoy du 10/03/11 ]

Plan de situation rn10Nicole Bonnefoy écrit de nouveau à M. le directeur de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) au sujet des travaux d’aménagement relatifs à la section Mansle Tourriers.

Mansle, le 10 mars 2011

Monsieur le Directeur,

Permettez-moi de vous rappeler mon courrier daté du 15 février dernier, s’agissant de la réalisation d’un échangeur complet en lieu et place d’un demi- échangeur et d’un barreau de raccordement à la RD 18, au sud de Mansle, sur la commune de Maine de Boixe.

Dans les arguments développés, j’ai indiqué, en plus du trafic existant déjà intense dans la traversée de Mansle, le trafic occasionné dans un avenir proche par l’exploitation de la carrière de Vervant (environ 500 camions /jour).

A cet argument important, vient s’en rajouter un autre, s’agissant de l’impact de la fermeture du carrefour de Nanclars (RN 10 – Sens Angoulême Poitiers) sur les carrières GSM et GARANDEAU dont je viens de rencontrer les responsables.

Actuellement, ces deux carrières ont une autorisation d’exploitation de 1 200 000 tonnes par an. 95% de leurs flux rejoignent la RN 10 via la RD 40 au niveau du carrefour de Nanclars. 70% des camions font ensuite demi-tour au niveau du demi- échangeur de Mansle sud pour redescendre sur Angoulême Bordeaux alors que 25% poursuivent sur la RN 10 vers Ruffec Poitiers.

Les projets d’aménagements tels que prévus aujourd’hui (avec la fermeture du carrefour de Nanclars et un demi échangeur au sud de Mansle) vont impacter fortement les flux de camions de ces deux carrières, que ce soit les flux entrants (pour rejoindre les carrières) ou sortants (au départ des carrières pour rejoindre les chantiers).

En effet, prenons par exemple le trafic des camions venant du Nord ou allant vers le Nord (Ruffec-Poitiers) : ils devront passer par l’échangeur nord de Mansle (Fontclaireau), traverser le bourg de Mansle, pour rejoindre la RD 40 via le pont de Mansle sud (les Sablons) et la nouvelle voie de substitution. La sécurité et la qualité de vie pour les riverains, notamment dans le bourg de Mansle seront donc très impactés, avec environ 90 passages de camions par jour, en plus du trafic déjà existant, auquel il faudra rajouter celui de la carrière de Vervant !

Cette situation est donc, parfaitement impossible.

Aussi, je vous demande, de bien vouloir étudier au plus tôt, l’aménagement d’un échangeur complet au sud de Mansle, sur la commune de Maine de Boixe, prenant en compte tous ces paramètres (le trafic déjà existant Nord Sud – Est Ouest – l’exploitation de la carrière de Vervant – la fermeture du carrefour de Nanclars sur la RN 10 et son impact sur le flux des camions des carrières GSM et GARANDEAU).

Les responsables des carrières GARANDEAU et GSM doivent se rapprocher de vous prochainement, pour faire part de leurs inquiétudes et attentes, que je partage.

Je me permets également de porter à votre suggestion, une réunion rapide d’échanges sur ces questions avec les carriers GSM, GARANDEAU et VINCI.

Vous remerciant par avance, de l’attention que vous ne manquerez pas de porter à mon intervention.

Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Nicole BONNEFOY

En savoir + :

Courrier : Comment perdre un échangeur complet au sud de Mansle et le désenclavement du centre ville de Mansle ?
Note d’information : Pour un échangeur complet au Sud de Mansle et pour le désenclavement de Mansle
Note d’information : Réalisation d’un échangeur complet au sud de Mansle
Courrier : Demande d’un échangeur complet au sud de Mansle (suite II)
Courrier : Réponse de M. le Préfet de région
Courrier : Demande d’un échangeur complet au sud de Mansle
Question écrite : Moyens accordés au département de la Charente pour moderniser et sécuriser la RN 10 et la RN 141
Diaporama du Plan de Modernisation des Itinéraires de la DREAL Poitou-Charentes
Dossier : Moderniser les routes RN10 et RN 141

Revue de presse :

Mansle dit “non” à tout depuis 200 ans !
RN10 : Mansle se prive d’un échangeur complet
L’échangeur tombe à l’eau
LGV : Des camions indésirables à Mansle
Nicole Bonnefoy persiste et signe
Michel Harmand appelle les élus à bloquer la RN 10
RN 10 : La nouvelle donne