Tribune libre sur la réforme territoriale
23/05/14 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy
Tribune libre sur la réforme territoriale
« Pour la dislocation des régions qui sont pour beaucoup, des entités purement administratives et artificielles.
Pour des référendums locaux afin que les français soient associés à l’avenir de leurs territoires. »
Le Gouvernement s’engage dans une réforme ambitieuse de notre organisation territoriale. Si l’on peut contester la méthode et le calendrier, la réforme est en marche et qui plus est, plébiscitée par nos concitoyens.
La nouvelle carte territoriale française prévoit des grandes métropoles et des Régions de taille et poids (économiques) de nature à s’inscrire dans l’Europe des Régions.
Élue de Charente et de Poitou Charentes, je plaide avec mes collègues parlementaires pour le rattachement de notre Département à l’Aquitaine. Ce rattachement est pour nous, naturel et nécessaire, pour une somme de raisons différentes. Dans le même temps, Ségolène Royal, ex-présidente de notre région envisage un rapprochement de notre région avec les Pays de Loire.
Je voudrais ici dénoncer un certain nombre d’incohérences :
– tout d’abord que seule l’instance régionale soit à même de décider du sort de l’ensemble de la population, sans être contrainte de tenir compte des avis locaux
– ensuite, que le projet de réforme écarte d’emblée la possibilité de disloquer nos régions actuelles, alors même que la plupart d’entre elles sont pour beaucoup, des entités purement administratives et artificielles.
Si l’on souhaite mettre à plat l’ensemble de l’organisation territoriale française, alors allons-y franchement ! Proposons dans les territoires où les rapprochements sont problématiques, des référendums locaux (la loi nous y autorise). Les français doivent être associés à l’avenir de leurs territoires. Cette « démocratie participative » si chère à certains a aujourd’hui toute sa place dans le débat.
Ne nous arc-boutons pas sur des limites territoriales obsolètes mais construisons une nouvelle carte qui tienne compte des données actuelles : infrastructures, université, recherche, économie et bien sûr, métropôles …
Construisons, de façon cohérente, logique et intelligente, une France résolument tournée vers l’avenir.