Redécoupage des régions : L’avis des internautes
22/05/14 | Article Sud Ouest
Redécoupage des régions : L’avis des internautes
À en croire vos réponses à notre article de mercredi, les Picto-Charentais se tourneraient volontiers vers l’Aquitaine, mais les Aquitains, eux, pencheraient plutôt pour Midi-Pyrénées
Preuve de l’attachement au territoire, vous avez été exactement 6 377 à participer en l’espace de 22 heures à notre consultation, qui rappelons-le, ne revêt aucun caractère scientifique.
Favorable ou défavorable à un redécoupage ?
Le 10 avril, un sondage LH2 pour France Bleu et la presse régionale indiquait que 51% des Français n’étaient pas favorables à l’agrandissement de leur région avec un nouveau département. 54% se disaient opposés au regroupement de leur région avec une région limitrophe.
Sur notre site, sur les 5 695 personnes qui ont répondu à cette question, 73% des internautes se sont dit favorables à un redécoupage des régions, 21% disent y être opposés, et 6% n’ont pas d’avis.
Vos réponses
Si on en croit les réponses des internautes de Sud Ouest, les Picto-Charentais seraient favorables à un rapprochement avec l’Aquitaine (contrairement à Ségolène Royal, mais comme Dominique Bussereau et Jean-Pierre Raffarin) alors que les Aquitains, eux, pencheraient plutôt pour une fusion avec la région Midi-Pyrénées.
« Sud Ouest ayant peu de lecteurs en Midi-Pyrénées (le journal n’est présent que dans le Gers, ndlr) et seulement sur sa marge ouest, le sondage n’a pas de valeur », faisait souligner un internaute dans les commentaires. « Les Toulousains regardent vers la Méditerranée », affirmait-il. Pas vraiment non plus, à en croire le sondage réalisé début avril par Lh2, qui rapportait que 50% des habitants de Midi-Pyrénées se disaient opposés à un rattachement au Languedoc-Roussillon. En revanche, on ignore le pourcentage de personnes favorables à une fusion avec l’Aquitaine. […] Suite de l’article