Une nouvelle carte pour la France et les Charentais ! : Le Parlement adopte définitivement le projet de loi relatif à la délimitation des régions

19 décembre 2014 | Actualités / Sénat

19/12/14 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Une nouvelle carte pour la France et les Charentais ! : Le Parlement adopte définitivement le projet de loi relatif à la délimitation des régions

Après plus de six mois de travail et trois lectures dans chaque chambre, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté le 17 décembre 2014 le projet de loi relatif à la délimitation des régions.

Le texte organise en premier lieu le passage de 22 à 13 grandes régions, de taille européenne, ainsi renforcées dans leur rôle moteur en matière de développement économique. La nouvelle carte sera effective au 1e janvier 2016. Elle comprend en particulier le rapprochement du Poitou-Charentes avec l’Aquitaine et le Limousin. Je me réjouis particulièrement de cette évolution, après m’être investie en ce sens au sein de la Commission spéciale chargée d’examiner le texte au Sénat, puis en séance (voir tribune libre du 18/07/14) .

Les élections départementales se dérouleront en mars 2015, alors que les élections régionales sont reportées en décembre 2015, afin qu’elles puissent avoir lieu sur la base des régions redécoupées.

Un « droit d’option » est prévu pour permettre à un département, entre 2016 et 2019, de changer de région si le conseil départemental et les conseils régionaux des deux régions concernées le décident chacun à une majorité des 3/5e.

Le nom et le chef-lieu des nouvelles régions seront fixés par décret d’ici au 1e octobre 2016, après avis du conseil régional de la nouvelle région.

Le nombre des conseillers régionaux des nouvelles régions a été fixé en additionnant le nombres de conseillers des régions fusionnées. La Charente comptera ainsi 13 conseillers régionaux parmi les 183 conseillers régionaux de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Enfin, la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral, prévoyait qu’en cas de vacance d’un seul des deux sièges d’un même canton départemental, le siège restait vacant jusqu’au prochain renouvellement général des conseil départementaux. Suite à une censure du Conseil constitutionnel, le texte en tire les conséquences en prévoyant qu’une élection départementale partielle doit être organisée lorsqu’un ou deux sièges d’un même canton sont vacants et qu’ils ne peuvent être pourvus par les remplaçants des conseillers départementaux concernés.

N.B. : Un groupe de parlementaires UMP ayant décidé de saisir le Conseil Constitutionnel, le texte ne sera promulgué qu’après sa validation par celui-ci.

Dossier :

Tribune libre : Après son adoption par l’Assemblée Nationale, nouveau point d’étape sur le projet de loi « NOTRe »
Tribune libre : Point d’étape sur le projet de loi « NOTRe » après son passage au Sénat
Tribune libre : Une nouvelle carte pour la France et les Charentais ! : Le Parlement adopte définitivement le projet de loi relatif à la délimitation des régions
Vidéo : Déclaration du Gouvernement suivi d’un débat
Tribune libre : L’Assemblée nationale a repris et adopté l’amendement défendu au Sénat par Nicole Bonnefoy
Vidéo : Intervention en séance publique : Délimitation des régions et élections régionales et départementales
Tribune libre sur la réforme territoriale

En savoir + :

Dossier législatif : Nouvelle organisation territoriale de la République
Projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral
Commission spéciale : Délimitation des régions, élections régionales et départementales
Dossier législatif : Délimitation des régions et élections régionales et départementales

Revue de presse :

Communiqué de presse : L’UMP a empêché au Sénat le rattachement du Poitou-Charentes et du Limousin à l’Aquitaine
Communiqué de presse : Amendement défendu par Nicole Bonnefoy et texte rejeté par la commission
Communiqué de presse : Nicole Bonnefoy membre de la commission spéciale
Rattachement à l’Aquitaine : Nicole Bonnefoy va déposer un amendement
Redécoupage des régions : L’avis des internautes