Mansle, capitale du canoë

21 août 2012 | Non classé

[ Article Charente Libre du 21/08/12 ]

Mansle, capitale du canoë

Le canoë occupe une place importante dans la région de Mansle. Des aménagements étaient inaugurés hier. Et les jeunes sportifs donnent le rythme.

Michel Harmand et Nicole Bonnefoy récompensent les deux jeunes champions de canoë locaux: Pierre-Antoine Tillard et Sarah Lyphout. Photo : J. C.
Michel Harmand et Nicole Bonnefoy récompensent les deux jeunes champions de canoë locaux: Pierre-Antoine Tillard et Sarah Lyphout. Photo : J. C.

Trente-cinq nouveaux bateaux, 90 pagaies, 100 gilets de sauvetage, une remorque de transport et deux grands champions de canoë. Mansle est désormais une commune incontournable de la discipline en Charente. Outre l’acquisition du matériel de canoë pour 25 000 euros, la communauté de communes (CDC) du pays manslois s’est aussi occupée de l’aménagement du fleuve – passe à canoë à Mouton, passerelle à Aunac et signalétique – pour un montant de 66 650 euros. Total: 91 650 euros dont 80% financés par l’Europe et la région Poitou-Charentes, le reste étant à la charge de la CDC du pays manslois.

«Le canoë est extrêmement important pour Mansle. Sans lui, la ville ne serait pas ce qu’elle est au niveau touristique», a déclaré hier le maire de Ruffec et président de Charente Tourisme, Bernard Charbonneau, lors de l’inauguration et de l’installation des équipements. «Avec notre politique, le canoë n’a cessé de se développer ces dernières années», a renchéri Michel Harmand, président de la CDC, en citant la section canoë au collège Alfred-Renoleau de Mansle qui compte 12 enfants.

Un parcours de randonnées nautiques est désormais balisé pour découvrir le fleuve entre Aunac et Échoisy. «On y travaillait depuis quatre ans, a rappelé la sénatrice et conseillère générale, Nicole Bonnefoy. Nous avons aidé à structurer et fédérer trois clubs, Ruffec-Rejallant, Mansle et Montignac, a déclaré l’élue socialiste, avant d’évoquer de nouvelles pistes : On pourrait organiser un événement autour de l’eau et faire un bilan annuel pour le parcours nautique.» Et même créer un bassin en eau vive à Angoulême dans quelques années. Un projet cher à l’élue.

500 euros pour deux champions

Samedi, la CDC du pays manslois a aussi récompensé Sarah Lyphout et Pierre-Antoine Tillard. Les deux kayakistes locaux ont reçu 500 euros pour leurs brillantes performances depuis quelques années. Ancienne membre du club de Mansle, Sarah Lyphout est licenciée au club de Montbron depuis 2009. Championne de France cadette de slalom en 2010, la jeune fille de 18 ans compte intégrer le pôle France de canoë-kayak à Rennes si elle obtient son bac ES.

À 25 ans, Pierre-Antoine Tillard a obtenu il y a quelques semaines le titre de champion de France de slalom en canoë monoplace à Bourg-Saint-Maurice. Licencié à Mansle depuis trois ans, il espère désormais se qualifier pour les championnats du monde l’année prochaine. «Je m’entraîne en eau vive à Pau depuis quatre à cinq ans. Les meilleurs slalomeurs sont là-bas», affirme Pierre-Antoine Tillard, qui espère bien succéder au Palois Tony Estanguet à Rio lors des prochains Jeux olympiques, en 2016.

«Ces athlètes ont été sollicités, mais ils ont gardé leur licence en Charente. Il faut les féliciter, a déclaré le président du comité départemental de canoë, Patrick Delage. Merci de porter haut les couleurs Charentaises!» […] Article Charente Libre

Dossier :

Dossier : Randonnées nautiques en Ruffécois
Parcours de randonnées nautiques en Pays du Ruffécois
Photos : Remises de récompenses pour les champions de canoë kayak
Photos : Inauguration de la base de canoë-kayak de Réjallant à Condac
Photos : Inauguration du parcours de randonnée nautique
Vidéo : Au fil de la Charente : Randonnée en canoë
Dossier : Stade d’eaux vives en Ruffécois ?

En savoir + :

Club de canoë-kayak de Mansle
Club de canoë-kayak de Montignac
www.canoeruffec.fr
Site officiel du tourisme en Charente

Revue de presse:

Réjallant : La base nautique explose les compteurs
Le canoë-kayak à l’attaque
Mansle, capitale du canoë
Mouton : le canoë passe partout
La base de Réjallant inaugurée demain
Bonnefoy souque ferme