Réjallant : La base nautique explose les compteurs
[ Article Charente Libre du 03/09/13 ]
Réjallant : La base nautique explose les compteurs
La base nautique de Ruffec a connu un été record. Au moins 5 000 visiteurs ont embarqué. Une activité club devrait continuer jusqu’au prochain été.
- Le lourd investissement consenti pour la base nautique de Rejallant sur la Charente à Ruffec a été payant. Le site a été très fréquenté cet été. Photo CL
Patrick Delage est tout sourire. Le président du Comité départemental de canoë-kayak le sait désormais: le lourd investissement consenti pour la base nautique de Rejallant à Ruffec a été payant. « Cette saison, on aura fait au moins 5 000 embarquements. » À la base, Hugo, Dimitri et Alex, les trois animateurs pour la saison estivale, confirment: « On va bien au-delà des prévisions. On a fait beaucoup plus qu’en 2012. L’an passé, on avait dû faire un chiffre d’affaires de 37 000 euros sur la saison. Là, on doit être à 10 000 euros au-dessus. »
L’an dernier, 4 227 amateurs de sensations fluviales étaient partis de la base de Rejallant. Ils ont donc été plus de 5 000 cette année, au bas mot. La raison? Pour l’essentiel, elle tient dans les structures d’accueil et d’animation qui ont été mises en place par le Comité départemental de canoë-kayak. Un comité qui a cassé la tirelire à cet effet: pas loin de 50 000 euros, à la fois en fonds propres et sur une aide du Fonds national pour le développement du sport. Résultat, au lieu de la guinguette de 2012, la base a vu arriver sept conteneurs pour le matériel et les équipements, trois préfabriqués pour l’accueil et l’administration, vingt-six canoës, dix kayaks… De quoi satisfaire 75 personnes en instantané. « Il y a eu une journée lors de laquelle on a comptabilisé 175 embarquements. Un record! », soulignent les trois jeunes animateurs, assez satisfaits de prendre maintenant quelques jours de vacances avant la reprise de leurs études.
Une grosse clientèle anglaise et hollandaise
Le public, bien servi il est vrai par une météo très agréable en juillet et en août – après un printemps très tristounet -, s’est pressé à Rejallant. « Des gens du coin, au printemps, et une foule d’étrangers durant les deux mois d’été. À commencer par les Anglais. On a eu aussi beaucoup de Hollandais, pas mal de Belges, quelques Allemands aussi. »
Certains jours, vu l’affluence, cela a un peu râlé dans les rangs, les trois animateurs n’étant pas de trop pour gérer l’accueil, les mises à l’eau et la récupération des bateaux et des clients en aval, à Condac, Barro ou Verteuil-sur-Charente. « Mais les gens ont vite compris, et ça s’est bien passé. » Il y a eu simplement une petite fracture de la cheville pour une jeune femme et quelques bleus ici ou là à déplorer durant l’été. « Les gens ont bien écouté les consignes qu’on leur a données. »
En théorie, la saison est terminée depuis samedi. Mais en réalité, la base nautique va honorer un certain nombre de réservations prises tout au long du mois de septembre. « Après, il devrait y avoir une activité club à Ruffec-Rejallant durant tout l’hiver, expliquent les jeunes animateurs. Mais là, il reste des choses à caler. » Le comité départemental vient d’embaucher un jeune en emploi d’avenir pour assurer la gestion de l’arrière-saison. […] Article Charente Libre