Bonnefoy souque ferme

4 juillet 2011 | Actualités / Charente

[ Article Charente Libre du 04/07/11 ]

Bonnefoy souque ferme

La conseillère générale de Mansle et des élus du canton ont descendu la Charente en canoë pour promouvoir le potentiel touristique du fleuve.

Nicole Bonnefoy et des élus du canton ont relié Mansle à Saint-Groux à la rame. Photo Céline Levain
Nicole Bonnefoy et des élus du canton ont relié Mansle à Saint-Groux à la rame. Photo : C. Levain

«Faut qu’on se dépêche de ramer, y’a l’apéro à Saint-Groux!» Gilets rouges à la taille, pagaie en main, juchés sur un canoë, Nicole Bonnefoy et quelques élus du canton se sont jetés sur l’eau du fleuve vendredi soir.

Un aller-retour, une glissade en douceur, entre Mansle à Saint-Groux. Avant les grandes vacances, la conseillère générale offre une sortie fraîcheur aux élus du canton. Et en profite pour faire le point sur le projet en cours d’aménagement de la Charente entre Taizé-Aizie et Montignac.

Tous n’embarquent pas : le maire de Puyréaux Robert Barbot se méfie. «Je n’aime pas l’eau. Chez moi y’a que la Bonnieure qui passe.» Les autres, élus de Chenom, Saint-Groux, Bayers s’intéressent à ce fleuve qui baigne leur commune.

Le coup de pagaie est ferme. L’embarcation file vite. Double les kayaks, croise des pêcheurs, dépasse de coquettes maisons, frôle les berges verdoyantes. Le passager est sous le charme. Pour Nicole Bonnefoy, le potentiel touristique de la Charente est fort. «Ce fleuve est magnifique. Y’a des endroits comme à Saint-Groux où l’on trouve de petites îles. Il faut favoriser le développement touristique.»

Le projet d’aménagement, engagé depuis deux ans et demi, est piloté par le conseil général, soutenu par la Région et l’Europe. Il traverse quatre communautés de communes (Ruffec, Trois Vallées, Mansle, la Boixe) doit aboutir à l’été 2012. Pose de glissières, signalétique, nettoyage: un travail en profondeur pour fluidifier le trafic et accroître le flot de touristes vers l’onde claire et bienveillante de la Charente.

4.000 descentes à Ruffec

Sans grand effort de communication, Ruffec totalise 4.000 descentes sur la Charente, Mansle 3.000, Montignac un peu moins. Nicole Bonnefoy pense qu’il en faudrait peu pour voir les touristes ramer plus longuement. «Si on propose des circuits, on peut partir un jour ou deux, faire un bivouac. À Verteuil par exemple, on peut descendre, aller en chambre d’hôte.» Pour animer le projet, les structures ne sont pas oubliées. À Ruffec, pour remplacer l’association régionale d’activités de grande nature et d’éducation à l’environnement (Araignée), un club vient de voir le jour.

À l’heure du rosé, à Saint-Groux, le maire Gérard Bouchaud trinque et savoure. «Saint-Groux participe à la vie du canoë. Les gens apprécient de découvrir les rives.» Pour l’élu, le tourisme fluvial peut apporter des visiteurs à sa maison du braconnier, ouverte depuis dix ans.

La descente du fleuve à la rame n’est pas tout. Il y a également le vélo et la route. «Partout, on a de belles boucles à faire sur la Charente, mais on ne trouve pas de vélos à louer» regrette Nicole Bonnefoy. Le club Falm (foyer arts et loisirs manslois) de Mansle vient d’être doté de huit nouveaux vélos. À pédale, à la rame, la Charente s’offre sans réserve. […] Article Charente Libre

Dossier :

Dossier : Randonnées nautiques en Ruffécois
Parcours de randonnées nautiques en Pays du Ruffécois
Photos : Remises de récompenses pour les champions de canoë kayak
Photos : Inauguration de la base de canoë-kayak de Réjallant à Condac
Photos : Inauguration du parcours de randonnée nautique
Vidéo : Au fil de la Charente : Randonnée en canoë
Dossier : Stade d’eaux vives en Ruffécois ?

En savoir + :

Club de canoë-kayak de Mansle
Club de canoë-kayak de Montignac
www.canoeruffec.fr
Site officiel du tourisme en Charente

Revue de presse:

Réjallant : La base nautique explose les compteurs
Le canoë-kayak à l’attaque
Mansle, capitale du canoë
Mouton : le canoë passe partout
La base de Réjallant inaugurée demain
Bonnefoy souque ferme