La base de Réjallant inaugurée demain
[ Article Charente Libre du 04/07/12 ]
La base de Réjallant inaugurée demain
La saison à venir est déterminante. La base de canoë-kayak a bien des projets. Elle est ouverte tous les jours.
Le comité départemental de canoë-kayak de la Charente a repris la gestion de la base canoë de Réjallant pour la saison 2012. Elle sera dirigée par Dimitri Marino, titulaire du diplôme de moniteur canoë-kayak et deux autres saisonniers qui se relaieront. Elle est dotée de conteneurs de stockage, d’un chalet d’accueil et d’une importante logistique.
Le tout grâce au comité départemental et ses partenaires : le conseil général, le Pays du Ruffécois (porteur du projet des trois bases: Montignac, Mansle et Ruffec), et les communautés de communes de Ruffec et des Trois Vallées.
La base de Réjallant est ouverte le week-end depuis le mois de mai, et maintenant tous les jours depuis lundi. «Plus de 75 places assises sont disponibles en simultané sur la base grâce à l’achat d’un parc à bateaux neufs», indique Thibaud Delaunay, conseiller technique régional de canoë et coordonateur sur Ruffec.
«Cela fait quelques mois que l’on se prépare activement. Il est important pour l’avenir de la base que nous réussissions cette saison», confie Thibaud Delaunay, qui vise les 2 500 embarquements touristiques. «Avec les ressources générées par l’activité touristique, nous devrions créer un club, une base permanente et une école de pagaies. En 2013 si tout va bien, l’école pourrait ouvrir un jour par semaine et des initiations pourraient être proposées aux scolaires.»
Canoë, kayak et vélos
À l’automne, des travaux financés entre autres par le conseil général vont mettre en place la signalétique Fédération française de canoë-kayak de Réjallant à Verteuil. À Aiguependante, une brèche sera réalisée dans le barrage et à Verteuil, une glissière facilitera le passage des embarcations. À Barro et Verteuil, des lieux de débarquement seront aménagés.
La base de Rejallant propose, tous les jours de 10 heures à 19 heures, des randonnées en canoë ou kayak avec ou sans navette depuis Réjallant. Des parcours à l’heure ou à la demi-journée sont possibles. «Notre parcours phare, c’est la descente en trois heures de Réjallant à Verteuil. C’est une véritable coulée verte paisible et tranquille. L’arrivée sur Verteuil avec la vue sur le château et le moulin est somptueuse», assure Thibaud Delaunay.
Par ailleurs, et c’est une nouveauté, la base propose des locations de vélos pour emprunter les boucles balisées par le conseil général. «On a une trentaine de VTT ou de VTC à disposition avec des sièges et des remorques pour enfants. L’objectif est de valoriser le patrimoine naturel et touristique du secteur sous toutes ses formes», décrit le conseiller. La base sera officiellement inaugurée demain à 18 heures. […] Article Charente Libre
Contact : Tél 06 45 40 40 06 | info@canoeruffec.fr| www.canoeruffec.fr