Mouton : Le canoë passe partout

28 juillet 2012 | Non classé

[ Article Charente Libre du 28/08/12 ]

Mouton : le canoë passe partout

Mouton accueille sur son barrage la première passe amovible de la Charente. Objectif à terme: pouvoir descendre le fleuve sur 75 km sans mettre pied à terre.

Les élus de Mouton et Michel Harmand, président de la communauté de communes, étaient présents pour l'inauguration de la passe à canoë. Photo : Q. Petit
Les élus de Mouton et Michel Harmand, président de la communauté de communes, étaient présents pour l'inauguration de la passe à canoë. Photo : Q. Petit

C’est Pierre-Antoine Tillard, manslois et champion de France de canoë depuis le week-end dernier, qui va être content. Pour la première fois en Charente, une passe amovible à canoë vient d’être aménagée sur le parcours Aunac-Échoisy au niveau du barrage de «Chez-Festin» à Mouton. «C’était un projet qu’on avait depuis 2007. Alors on est très satisfait et heureux que ça arrive enfin», s’exclame René Riffaud, président du club de canoë-kayak de Mansle.

Un souci de sécurité

Tous les étés, près de 3 000 touristes embarquent dans les canoës et descendent la Charente. Ce comptage effectué par l’office de tourisme de Mansle confirme le besoin «d’aménager plusieurs choses sur les trois circuits et de rajeunir les équipements». «Ce projet rassemble trois clubs de trois communes situées au bord de la Charente: Montignac, Mansle et Ruffec», détaille le président du club de Mansle. Trois circuits en découlent. Aunac-Échoisy, Rejallant-Verteuil et Genac-Montignac.

Pour le moment, cette nouvelle passe facilite la descente des bateaux. «Il était primordial de sécuriser le parcours. Maintenant avec cette passe, les gens risquent moins de se blesser sur les roches», argumente le retraité de 66 ans. Le fait qu’elle soit amovible permet aux bénévoles du club de la mettre à l’abri en dehors de la haute saison.

Un investissement attendu

Pour que les kayakistes ne se perdent pas sur les parcours du pays manslois, une signalétique a été installée sur la route et la rivière. Il sera désormais plus facile de repérer le club. La communauté de communes du pays manslois a également fait l’acquisition de matériel qui a été distribué aux différents clubs : 35 bateaux, dont 25 canoës de type tourisme et 10 kayaks monoplaces, 90 pagaies et 100 gilets de sauvetage. Un investissement de 91 650 euros financé à 80% par la région Poitou-Charentes et l’Europe au titre du programme Leader. La collectivité du pays manslois n’a donc eu que 16 000 euros à débourser.

À la rentrée prochaine, une nouvelle passe amovible sera aménagée à Verteuil. «D’ailleurs, le prochain objectif est de faire une file d’eau continue sur la zone non domaniale», espère Guillaume Queneau, le technicien. «Une file d’eau, c’est la possibilité de ne pas poser le pied à terre. Cette file partira de Taizé-Aizie jusqu’à Angoulême. Soit 75 kilomètres. Mais nous n’avons pas encore de date», prévient Rémy Faucon, permanent du Foyer arts et loisirs manslois pour le club de canoë. […] Article Charente Libre

Pour tout renseignement : Foyer arts et loisirs manslois, club de canoë-kayak; 05 45 22 26 68. Ouvert de 9h à 18h.

Dossier :

Dossier : Randonnées nautiques en Ruffécois
Parcours de randonnées nautiques en Pays du Ruffécois
Photos : Remises de récompenses pour les champions de canoë kayak
Photos : Inauguration de la base de canoë-kayak de Réjallant à Condac
Photos : Inauguration du parcours de randonnée nautique
Vidéo : Au fil de la Charente : Randonnée en canoë
Dossier : Stade d’eaux vives en Ruffécois ?

En savoir + :

Club de canoë-kayak de Mansle
Club de canoë-kayak de Montignac
www.canoeruffec.fr
Site officiel du tourisme en Charente

Revue de presse:

Réjallant : La base nautique explose les compteurs
Le canoë-kayak à l’attaque
Mansle, capitale du canoë
Mouton : le canoë passe partout
La base de Réjallant inaugurée demain
Bonnefoy souque ferme