Cognac : La société Cats décroche un nouveau marché

21 août 2012 | Non classé

[ Article Charente Libre du 21/08/12 ]

Cognac : La société Cats décroche un nouveau marché

La société sous-traitante de l’armée de l’air à Cognac a décroché un nouveau marché. La PME triple son personnel et double son chiffre d’affaires. Elle conforte son implantation à Cognac.

Laurent Blattner, le président de Cats, ne cache pas sa joie d'avoir remporté de nouveaux marchés pour son entreprise. Photo : Archives F. B.
Laurent Blattner, le président de Cats, ne cache pas sa joie d'avoir remporté de nouveaux marchés pour son entreprise. Photo : Archives F. B.

Il y a moins d’un an, Cassidian aviation training services (Cats) comptait 50 salariés. Le sous-traitant pour l’armée de l’air basé à Cognac en dénombrera 150 à la fin de l’année. D’un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros, elle franchit la barre des 27 millions.

«En 2006, personne n’aurait parié qu’on remporterait ces trois marchés, maintenant il faut les faire vivre», se réjouit Laurent Blattner, le président de Cats, propriété du groupe Cassidian, lui-même filiale du géant EADS (European aeronautic defence and space company). 2006, c’est l’année où Cats a remporté la maintenance des avions de la BA 709 de Cognac pour une durée de dix ans.Les trois nouveaux marchés auxquels fait référence le chef d’entreprise, ce sont des contrats d’externalisation signés en partenariat avec Daher-Socata, une société basée à Tarbes.
Si on savait déjà en fin d’année dernière que l’entreprise avait signé deux contrats pour l’entretien des appareils des bases d’Avord (Cher) et de Lann-Bihoué (Morbihan), voilà qu’elle vient de remporter le marché de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), auquel est associé celui de Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Depuis janvier, Cats soutient la flotte d’avions Xingu de l’armée de l’air et de la marine française à Avord et Lann-Bihoué pour une durée de 15 ans et un montant de 150 millions d’euros. Dans le Cher, 45 nouveaux salariés ont déjà été recrutés, quand une dizaine devrait investir le Morbihan en janvier prochain.

Une nouvelle «station-service» à Cognac

Mais ce qui fait la fierté du patron aujourd’hui, c’est le marché de Salon-de-Provence. Ce dernier intègre la sous-base de Lanvéoc-Ploumic, où l’entreprise se chargera de former les élèves pilotes de l’aéronautique navale. Il inclut aussi diverses interventions sur les sites de Romorantin (Loir-et-Cher), Saintes et Grenoble (Isère). Lanvéoc-Ploumic, c’est vingt nouveaux postes, quand Salon-de-Provence en génère une trentaine. C’est là que sont formés les élèves pilotes de l’armée de l’air durant leur première année, avant d’atterrir à Cognac. «Un de nos techniciens y est déjà parti, il a demandé une mutation. Le contrat court sur 10 ans pour un montant de 55 millions d’euros», détaille Laurent Blattner.

Toutes les formations des nouveaux salariés seront assurées sur la base cognaçaise. «La gestion de l’entreprise se fait à 100% en Charente. Avec ces nouveaux contrats on pérennise notre place ici», rappelle le président, qui tient à son ancrage local. Dans les Bouches-du-Rhône, la société assurera essentiellement l’entretien des avions dédiés à la formation. «On leur finance l’achat de 23 nouveaux avions, des Cirrus, qu’on entretiendra par la suite.» Auxquels s’ajoute l’entretien de 24 autres appareils. Pour faciliter ces maintenances, une «station-service» sera construite en face de la base charentaise. Deux hangars, édifiés par les maisons de cognac pour abriter leurs avions il y a plusieurs anées, seront remis aux normes et loués par Cats au Syndicat mixte des aéroports de Charente. Six techniciens seront embauchés pour y travailler. «Il nous fallait un terrain dans le civil. ça nous permet de nous ouvrir au monde de l’aviation en général. Ainsi, toute personne de passage à Cognac avec un avion privé pourra avoir recours à nos services.»

Les 1.000 mètres carrés de bâtiments seront opérationnels au 1er décembre, après trois mois de travaux assurés par des entreprises locales, pour un budget de 300.000 euros. Un éventuel développement pourrait aussi voir le jour du côté de l’aéroport de Brie-Champniers.
Avec ce beau coup de filet, ne manque plus à Cats que le marché de la base de Tours, où transitent les élèves pilotes de chasse. «L’appel d’offres sera lancé en 2013, c’est clairement notre prochain objectif», confirme Laurent Blattner. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Dossier : Syndicat Mixte des Aéroports de Charente
www.aeroport-angouleme.fr