Un plan ambitieux en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes
[ Tribune libre de Nicole Bonnefoy du 05/12/12 ]
Un plan ambitieux en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes
Le Gouvernement a présenté le 30 novembre un plan intitulé « Une troisième génération des droits des femmes vers une société de l’égalité réelle », après les droits civiques reconnus à la Libération et les droits économiques et sociaux des années 70 et 80.
A l’issue de la réunion d’un comité interministériel aux droits des femmes, la première depuis 12 ans, le Premier Ministre a rappelé que conformément aux engagements du Président de la République, la promotion de l’égalité entre les sexes était au cœur de l’action du Gouvernement et au cœur du modèle français. Cette volonté s’est manifestée dès le lendemain de l’élection de François Hollande avec la formation d’un gouvernement strictement paritaire, une première sous la Ve république, et la mise en place d’un ministère des droits des femmes.
Jean-Marc Ayrault a ensuite présenté une série de mesures concrètes destinées à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, en faisant respecter leurs droits dans la société et disparaître les discriminations à leur égard.
Les dispositions présentées se déclinent autour de six axes :
1. S’attaquer aux inégalités dès le plus jeune âge.
Dès 2013, un programme « l’ABCD de l’égalité » à destination des élèves de grande section de maternelle et de primaire sera expérimentée dans plusieurs académies. Un plan d’action sera également mis en œuvre pour rendre pleinement effective l’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées. L’objectif est d’intégrer dans le parcours scolaire des enseignements contre les stéréotypes à l’école.
2. Alléger les contraintes de la vie quotidienne des femmes et lever les obstacles à l’égalité professionnelle.
Les contraintes de la vie quotidienne pesant plus particulièrement sur les femmes, il apparaît nécessaire de les alléger. Plusieurs mesures sont évoquées comme le développement de la scolarisation avant 3 ans, notamment dans les secteurs éducatifs prioritaires, ou encore l’évolution des modes de garde des jeunes enfants.
Le renforcement de l’égalité professionnelle est actuellement au cœur des négociations avec les partenaires sociaux. Ces dernières se concrétiseront par un projet de loi cadre sur le droit des femmes, à la fin du premier trimestre 2013. En outre, le périmètre de la loi sur la place des femmes dans les conseils d’administration sera étendu à tous les établissements industriels et commerciaux
3. Placer la réduction des inégalités au cœur de la démocratie sanitaire.
Pour ce faire, des campagnes nationales de sensibilisation et de prévention vont être lancées afin d’accompagner l’action du Gouvernement. Elles viseront notamment à améliorer le dépistage des maladies chroniques qui touchent particulièrement les femmes.
4. Protéger les femmes contre les violences.
Une nouvelle étape dans ce domaine va être franchie avec la création d’une plate-forme commune d’accueil des victimes et le développement du « téléphone grand danger ». De plus, à la demande du Président de la République, une mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences sera mise en place.
5. Décliner l’égalité dans tous les pans de l’action publique.
Le Premier Ministre a rappelé que chaque membre du Gouvernement s’est engagé personnellement à mettre en œuvre un plan d’action pour la parité dans leurs politiques respectives.
6. Affirmer le droits des femmes au niveau international.
La France va engager une véritable diplomatie des droits des femmes au niveau international. Ainsi, elle soutiendra devant le Conseil de l’UE et le Parlement européen une directive relative à un meilleur équilibre femmes-hommes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés cotées en bourse Par ailleurs, nous accueillerons en 2013 le sommet des ministres des droits des femmes de l’Union pour la Méditerranée.
Parallèlement à ses axes majeurs, le Premier Ministre a indiqué qu’un Haut conseil à l’égalité entre les femmes sera institué avec pour mission d’évaluer l’application des lois en matière d’égalité. Il associera élus, personnalités qualifiés, administration de l’état et, bien sûr, associations. En outre, le comité interministériel aux droits des femmes se réunira désormais chaque année afin d’assurer un suivi de l’évolution de la mise en œuvre de ce plan.
Je me félicite de toutes ces annonces qui viennent concrétiser les promesses de campagne du président François Hollande et qui préfigurent, j’en suis sûre, d’une nouvelle étape fondamentale vers une société paritaire.