Nicole Bonnefoy salue la décision de Stéphane le Foll d’interdire le Cruiser
[ Communiqué de presse de Nicole Bonnefoy du 02/07/12 ]
Nicole Bonnefoy salue la décision de Stéphane le Foll d’interdire le Cruiser
Nicole Bonnefoy salue la décision prise le vendredi 29 juin 2012 par le ministre de l’Agriculture, de l’AgroAlimentaire et de la Forêt, Stéphane le Foll de retirer l’autorité de mise sur le marché du CRUISER OSR.
Cette décision fait suite à la remise d’un rapport de l’ANSES au Ministre le 1er juin, dans lequel l’agence confirme la dangerosité pour les abeilles, de ce pesticide utilisé dans l’enrobage du colza. Sa substance active, le thiametoxam, se retrouve en effet dans le nectar du colza et s’avère mortelle pour ces grandes pollinisatrices.
En cohérence avec cette décision, le ministre a également annoncé engager une procédure européenne visant à interdire les semis de colza traités par enrobage au thiametoxam.
Nicole Bonnefoy se félicite de ce signal fort envoyé par le Ministre qui, elle l’espère, en appellera d’autres. Il est en effet plus que temps que nous prenions collectivement conscience du danger représenté par l’utilisation de certains produits phytosanitaires pour la biodiversité mais aussi pour l’Homme.
Elle appelle donc à généraliser ce principe de précaution à toutes les substances dont la dangerosité pour notre environnement et notre santé est démontrée.