02/07/12 : Inauguration du Pôle petite enfance de Péreuil

2 juillet 2012 | Actualités / Sénat

Lundi 02 juillet 2012, inauguration du Pôle petite enfance de Péreuil comprenant une crèche multi-accueil Câlin malin et un Relais d’assistantes maternelles (RAM).

Revue de presse

[ Article Charente Libre du 04/07/12 ]

La crèche de Péreuil inaugurée

L’équipement qui ouvre l’ère des 4B a été inauguré lundi en grande pompe, en présence de la préfète. Les invités ont apprécié la qualité d’un bâtiment bien pensé.

Lors de la visite de la crèche, Danièle Polvé-Montmasson s'est adressée à la jeune classe, pas plus impressionnée que ça. Photo : CL

«C’est la première inauguration de l’ère des 4B. Cette crèche halte-garderie avait été voulue par l’ex-communauté de communes (CDC) du Blanzacais», remarque lundi Jacques Chabot, président de la CDC des 4B.

Il s’adresse à un public parmi lequel on remarque la préfète Danièle Polvé-Montmasson; le sous-préfet de Cognac Guy Tardieu; la députée Marie-Line Reynaud; le président du conseil général et sénateur Michel Boutant; la sénatrice Nicole Bonnefoy, et de nombreux maires du canton. On note aussi la présence de Philippe Arnault, directeur de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et de Françoise Nanot-Herbreteau, l’architecte de la crèche.

Devant la porte qui s’ouvre dans la belle façade habillée de bois de l’équipement, la préfète et le président des 4B ont coupé le ruban inaugural sous le regard de quelques bambins de la crèche. Puis la visite des locaux a commencé.

Le hall d’entrée s’ouvre sur la crèche halte-garderie d’une part, et le relais assistantes maternelles (RAM) placé sous la responsabilité de Peggy Bézirard d’autre part.

Les équipements sont clairs et la déco colorée, en particulier dans la crèche occupée encore par quelques enfants pas impressionnés le moins du monde par tous ces visiteurs. L’architecte a mis l’accent sur l’isolation phonique, la toiture-terrasse végétalisée le sol réfrigérant (pompe à chaleur réversible).

«Depuis trois mois que nous sommes dans ces nouveaux locaux, nous apprécions la différence avec l’ancien équipement. En particulier les dortoirs insonorisés qui permettent aux enfants de se reposer pendant que d’autres jouent. Le mobilier acheté par les 4B nous convient d’autant mieux que nous avons participé à son choix. Nous sommes toujours éco-crèche, ce qui signifie emploi de couches lavables et de produits de nettoyage non toxiques, explique la directrice de la structure Fabienne Paglia, nous n’attendons plus que la mise en place en septembre du jardin dans lequel les gamins pourront jouer et se promener.»

«Nous avons gagné sur tout!»

La crèche halte-garderie de Péreuil compte sept personnes: outre Fabienne Paglia et son adjointe Catherine Chaignaud, toutes deux éducatrices de jeunes enfants, elle compte une éducatrice spécialisée, deux détentrices d’un CAP petite enfance, une auxiliaire de puériculture et une apprentie CAP petite enfance.

«Il faut y ajouter une femme de ménage qui travaille en dehors de la présence des enfants. Actuellement, 30 familles sont inscrites, avec 17 enfants chaque jour. Les autres viennent à différents moments, avec un minimum de deux heures, en fonction des besoins» précise la directrice.

Des familles qui apprécient les aspects pratiques de l’équipement: son accès facile, la qualité de ses espaces de jeux et de sommeil. «Nous avons gagné sur tout!» se réjouit Fabienne Paglia.

Jacques Chabot fait remarquer les avantages que permet «la bonne taille de la CDC des 4B». Jean-Pierre Barbot, ancien président de l’ex-CDC du Blanzacais a rappelé le montant des travaux – 571.239 euros – et les financements «assurés par l’État, le Département, la Région et la CAF».

«J’ai beaucoup apprécié le côté éco-crèche de cet équipement indispensable aux mamans, et je suis heureuse que l’État ait accompagné sa réalisation.» a conclu Danièle Polvé-Montmasson. Puis tous les participants se sont réunis autour d’un buffet. […] Article Charente Libre