Sénateur et Conseillère générale de la Charente

LGV : Base travaux de Villognon

Projet de reconversion de la base de travaux et de maintenance de Villognon

Le chantier titanesque de la LGV se poursuit avec plus particulièrement la création de la base travaux de Villognon-Luxé, également base ferroviaire, sur une superficie d’une trentaine d’hectares où des milliers de tonnes d’acier (800 kms de rails) et de béton seront stockés après leur arrivée par le rail (voie d’accès en cours de construction). [...] Article : Un aiguillage pour la base LGV de Villognon

La base de Villognon deviendra le cœur du chantier où 400 à 500 ouvriers, techniciens et ingénieurs seront installés dès 2014 pour une ouverture de la base de travaux et de maintenance prévue à l’été 2014.

Projet de Fret ferroviaire : Une initiative départementale d'envergure

C’est parce que le Conseil général s’est mobilisé depuis l’origine sur ce grand chantier et participe à son financement, qu’il souhaite qu’une infrastructure comme celle de la base travaux de Villognon puisse être pérennisée au-delà du chantier de la LGV.

C’est pour y parvenir qu’il mobilise tous les acteurs économiques susceptibles d’être intéressés par le développement d’un projet de Fret ferroviaire sur 15 hectares de la base travaux de Villognon reconvertis. L’agence de développement économique du Conseil général, Charente Développement, a été mandatée en ce sens.

Des échanges sont en cours avec les coopératives et le négoce agricoles mais également avec d’autres acteurs économiques fortement intéressés.

Le Président du Conseil général vient de saisir par courrier le Président de LISEA pour :

• Maintenir les infrastructures de la base travaux aptes à constituer demain une infrastructure de Fret
• Modifier légèrement l’emplacement du bâtiment principal de la future base de maintenance pour que les faisceaux conservés aient une liaison avec la voie actuelle Bordeaux Paris
• Préciser le schéma d’aménagement nécessaire ainsi que les modalités de mise à disposition et d’utilisation des infrastructures conservées

Toutefois les acteurs économiques ont indiqué que leur engagement dépendrait aussi d’un accès facilité à la RN 10 en venant de la base travaux de Villognon par la RD 739.

C’est la raison pour laquelle, l’accès à la RN 10 par l’échangeur de Maine de Boixe, ne doit pas se faire en passant par le centre ville de Mansle mais par l’Avenue Paul Mairat. Il en va de la réussite du projet Fret ferroviaire sur la base travaux reconvertie de Villognon mais aussi de la tranquillité et de la sécurité des habitants du centre ville de Mansle, comme de l’expansion possible du cœur de Mansle. [...] Dossier : Échangeur complet au sud de Mansle

Chacun peut être assuré de la mobilisation totale de Nicole Bonnefoy sur ce dossier majeur pour la Charente et pour notre territoire.

Dossier :

Communiqué : La LGV, un outil au service des pôles stratégiques de développement de la grande Aquitaine
Photos : Visite de la base travaux de Villognon
La base travaux de Villognon prend forme
Panoramique : Terrassement de la base travaux de Villognon
Luxé : Planning prévisionnel des travaux de la LGV
Photos : Les élus visitent le chantier LGV de Villognon et Luxé
Dossier : Base travaux de Villognon
Dossier : Chantier LGV en Charente
Dossier : Échangeur complet au sud de Mansle

En savoir + :

Carte du tracé
Le projet de A à Z
Visite interactive de la ligne en 3D
www.lgv-charente.fr
www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr
www.lgvsudeuropeatlantique.org

Revue de presse :

La Charente métamorphosée
Un aiguillage pour la base LGV de Villognon
Villognon voit au-delà du chantier LGV
L'après-chantier, c'est déjà maintenant

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.