Chantier LGV en Charente
Une opportunité de développement
Avec plus de 100 kilomètres de voies nouvelles en Charente, la construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux constitue une opportunité de développement économique majeure pour le département.
La Préfecture, le Conseil général, la Chambre Économique Consulaire et l’antenne départementale de Pôle-Emploi mutualisent leurs compétences respectives pour que le chantier se déroule dans de bonnes conditions et qu’il bénéficie aux habitants, aux entreprises et aux territoires.
L’emploi : Une des grandes priorités
Un dispositif fédérant les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation a été mis en place par la DIRECCTE et Pôle-Emploi pour satisfaire aux besoins de recrutement générés par le chantier. Pour tout renseignement sur les possibilités de formation et les emplois à pourvoir, vous pouvez contacter votre conseiller Pôle-Emploi.
De l’activité pour les entreprises charentaises
La Chambre Économique Consulaire a mis en place une cellule « LGV » pour faciliter l’accès des entreprises locales aux marchés offerts par le constructeur : sous-traitance de travaux, fournitures, prestations de services,…
L’accueil des personnels de chantier
Environ un millier de salariés va s’installer en Charente pour la réalisation des travaux. Le Conseil général de la Charente souhaite leur réserver un très bon accueil en facilitant leur vie quotidienne pour ce qui relève de l’hébergement, de la restauration, des services à la personne et les invite à découvrir les attraits touristiques de la Charente.
Ce qu’il faut savoir
La Préfecture de la Charente met à votre disposition des fiches pratiques sur les procédures d’urbanisme à respecter pour l’installation des caravanes d’habitation des salariés itinérants ainsi que de nombreuses informations tel que les engagements de l’Etat et les procédures réglementaires liées au projet.