Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes – 25 novembre 2011
La Charente met un guide à la disposition des professionnels et du public afin d’informer et de prévenir des risques de violences conjugales.
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est l’occasion de rappeler qu’en Charente comme ailleurs la violence conjugale est une réalité souvent ignorée. Quel que soit le milieu social, l’âge, les origines, cette maltraitance se tapit dans l’anonymat et le silence des victimes. Pourtant nous sommes tous concernés ou nous nous devons de l’être.Professionnels ou simples citoyens restent encore trop souvent désarmés face à ces situations complexes, généralement entretenues par le déni.
Pour casser cette spirale de la violence mais aussi de l’ignorance, un guide a été réalisé par le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) avec le concours du Département de la Charente, de la préfecture et de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale (ACSE). Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Ce document explique ce qu’est la violence conjugale et comment agir pour sortir de cette situation mais aussi quelles ressources sont à la disposition des victimes.
Quoiqu’il en soit, c’est l’affaire de tous d’aider les victimes à faire face et ainsi les aider à sortir de l’isolement lié à cette violence autant psychologique que physique.
Ce document contient un feuillet qui recense les coordonnées relatives aux ressources disponibles en Charente Limousine, les autres pays disposeront aussi d’une fiche complète dans les mois à venir.
Numéro vert départemental : 0800 16 79 74
En savoir + : Guide pratique : Violences conjugales en Charente |