Nicole Bonnefoy nommée rapporteure de la mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux

8 décembre 2020 | Actualités / Sénat

Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy nommée rapporteure de la mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux

Comme je m’y étais engagée, j’ai demandé à ma commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, la création d’une mission d’information relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux. Cette mission s’est constituée le mardi 8 décembre au Sénat et j’ai été nommée rapporteure.

L’objectif de cette mission est de faire des propositions pour accélérer la transition écologique du transport de marchandises et réduire son impact environnemental. Elle concerne donc l’ensemble des modes de transport de marchandises.

En effet, le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, et 20 % de ses émissions sont liées au trafic des poids lourds. Ce trafic génère par ailleurs des nuisances en termes de pollution de l’air, d’usure des infrastructures routières, de congestion, etc. Ces dernières années, la part du transport routier de marchandises a augmenté au détriment des modes ferroviaires et fluviaux, qui ne représentent aujourd’hui que 11 % du fret en France.

Les travaux de cette mission commenceront dès le mercredi 9 décembre avec une table ronde relative au fret ferroviaire associant les opérateurs de transport et le ministère des transports. Ils s’achèveront vers mai-juin afin de permettre d’inclure los propositions de la mission dans le projet de loi “Convention citoyenne pour le climat”, qui devrait être examiné par le Sénat au deuxième trimestre de l’année 2021.