Les Azéris signent et inaugurent un vol

30 avril 2015 | Non classé

30/04/15 | Article Sud Ouest

Les Azéris signent et inaugurent un vol

Le Jet a vécu son premier vol hier pour la signature du compromis de vente des chais Monnet.

Le projet est prêt à être lancé. Photo : S. C.
Le projet est prêt à être lancé. Photo : S. C.

Cinquante-cinq minutes de vol entre l’aéroport de Paris-Le Bourget et la base aérienne 709 de Cognac. Départ à 9 h 30, retour à 15 heures. L’intérêt de la nouvelle société de l’Angoumoisin Christophe Ducluzeau a pris toute son importance hier pour une délégation azerbaïdjanaise. Une dizaine de personnes s’est rendue à la mairie de Cognac pour signer le compromis de vente des chais Monnet. Les deux développeurs du projet hôtelier de luxe, Stéphan Chetrit et Jérémie Ifrah, habitués au train, n’ont pas tari d’éloges pour le Jet, cette société de transport aérien privé « made in Angoulême ».

L’incroyable s’est d’ailleurs produit pour ce tout premier vol. L’avion, un Cessna Citation, a reçu l’autorisation d’atterrir sur le tarmac de la base militaire. Un fait exceptionnel qui ne devrait pas le rester puisque la BA 709 est en voie d’ouvrir sa piste à de plus en plus d’avions civils.

Une idée du luxe

Pour le maire de Cognac, Michel Gourinchas, c’est une vitrine du luxe qu’il accueille à bras ouverts. Car la signature avait son importance hier. Le site des chais Monnet est en passe d’être entièrement transformé en hôtel grand standing d’ici 2017. Cette promesse de vente est le premier acte d’une longue histoire, sous les yeux des notaires et avocats respectifs des deux parties. Si Javad Marandi, riche investisseur azéri était absent hier, l’ambassadeur de l’Azerbaïdjan en France, Elchin Amirbayov, a joué le rôle d’intermédiaire dans la salle des mariages de la mairie.

Reste maintenant à définir un permis de construire (et de détruire) à déposer au plus tard en septembre. La vente se fera officiellement en juin 2016. Premier coup de pelleteuse espéré le dernier trimestre 2016.

Dans cette signature, toute une symbolique. Michel Gourinchas attend beaucoup du projet des Azéris. L’entreprise Le Jet y participe malgré elle. « Ces petits avions pourront très certainement intéresser également les maisons de négoce, et bien sûr les clients du futur hôtel des chais Monnet. C’est l’idée qu’on se fait du luxe. » […] Article Sud Ouest

En savoir + :

Photos : Présentation d’une offre d’aviation d’affaires « LE JET » à l’aéroport d’Angoulême
Dossier : Syndicat Mixte des Aéroports de Charente
www.aeroport-angouleme.fr