Intervention en séance publique – Proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et préserver la filière apicole

11 avril 2024 | Actualités / Sénat

Enfin une loi pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique et soulager les apiculteurs !

Ce jeudi, j’ai accordé mon plein et entier soutien à la proposition de loi visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et préserver la filière apicole, portée par mon collègue Sénateur du Lot-et-Garonne. Ce texte reprend pour une bonne partie un texte que j’avais déposé en 2011 sur cette question cruciale pour la biodiversité.

À ce stade, le texte demande à l’Etat de mettre en place un plan national de lutte, qui sera décliné en plans départementaux, sous la houlette du préfet et en concertation avec les collectivités locales et l’ensemble des acteurs socio-économiques. Il prévoit également la création d’un régime indemnitaire pour les apiculteurs subissant des attaques de frelons asiatiques qui mettent à mal les ruchers. L’incurie de l’Etat n’a que trop durer : le frelon asiatique a été introduit en France il y a de cela vingt ans !

Cheffe de file de mon groupe sur ce texte, j’ai fait adopter des modifications utiles pour permettre, notamment, aux maires le désirant de s’impliquer efficacement aux côtés du préfet dans le processus de signalement et de destruction des nids de cet insecte prédateur.

C’est avec satisfaction que j’accueille le vote à l’unanimité de cette loi d’intérêt général. C’est un premier pas vers la prise en compte du service environnemental de premier plan rendu par les apiculteurs de nos territoires. Afin de parfaire ce texte, il faudra que l’ensemble de la filière puisse accéder à cette indemnité, afin de les soutenir massivement comme je l’ai défendu en séance. Il faudra également que les méthodes utilisées pour lutter contre le frelon soient le plus respectueuses de l’environnement afin d’éviter des pollutions collatérales.

Dans tous les cas, très impliquée sur ce dossier depuis mon premier mandat, je salue l’adoption de cette proposition de loi, tout en espérant qu’elle puisse être adoptée rapidement par nos collègues députés, afin de répondre à la prolifération de cette espèce invasive qui empoisonne la vie des Françaises et des Français et menace notre apiculture.