Héli-Union inaugure son simulateur de vol

20 juin 2012 | Non classé

[ Article Sud Ouest du 20/06/12 ]

Héli-Union inaugure son simulateur de vol

Héli-Union a inauguré hier son nouveau simulateur de vol, unique en Europe, et ses locaux agrandis.

Les locaux agrandis ont été inaugurés hier. Photo : E. Binau
Les locaux agrandis ont été inaugurés hier. Photo : E. Binau

La société Héli – Union Training Center, basée à proximité du tarmac de l’aéroport Angoulême-Cognac à Brie-Champniers, a investi 6 millions d’euros dans un nouveau simulateur de vol, réplique mouvante sur vérins d’un Dauphin N3 (hélicoptère par la marine et de transport de passager). Le nouvel appareil et les nouveaux locaux pour l’abriter ont été inaugurés hier.

Héli-Union est le premier opérateur civil français d’hélicoptères. Outre le siège social basé à Paris et un centre de maintenance situé dans les Yvelines, l’école de pilotage est basée à l’aéroport de Brie-Champniers. C’est par là que passent tous les pilotes de la société pour se perfectionner et tous les autres qui veulent se former au pilotage d’hélicoptère.

Former et perfectionner

Car le métier principal d’Héli-Union est la fourniture d’un service logistique pour les compagnies pétrolières, géophysiques et de forage. La société déploie des hélicoptères (une trentaine), une centaine de pilotes et des mécaniciens dans le cadre de la recherche et de la production de gaz et de pétrole onshore et offshore. Elle doit donc former et perfectionner ses pilotes. Pour ce faire, elle a créé en 2002, l’Héli-Union Tranining Center.

C’est là que se forment et se perfectionnent les pilotes professionnels d’hélicoptères français et étrangers. Les formations durent d’une semaine à deux ans. Le centre est agréé par l’Aviation civile française et par les autorités d’autres pays étrangers (Cameroun, Angola, Russie…).

Pour former les pilotes, le centre dispose d’une flotte d’hélicoptères et de, désormais, deux simulateurs de vol. Le plus important, celui pour les Dauphin N3, a été inauguré hier. Il est opérationnel depuis le mois de mars. Construit en partenariat avec Thalès et Eurocopter, il est le seul en Europe et le second dans le monde. Il formera toute la clientèle européenne d’Eurocopter. Une cinquantaine de pannes pourront être simulées pendant des vols en mer, en montagne ou en basse altitude.

Le Smac propriétaire des lieux

Pour loger ce simulateur géant, le bâtiment a dû être agrandi. La superficie des locaux d’Héli-Union a été doublée passant à 1 400 m². Les travaux ont duré sept mois. Le bâtiment est propriété du Syndicat mixte des aéroports de Charente (Smac) et est loué pendant vingt ans à la société.

Grâce à ce nouvel équipement, les prévisions d’activités de la société devraient considérablement augmenter. Les effectifs devraient passer de 8 (en 2010) à 18 salariés et les stagiaires de 321 à environ 600. « Les nuitées des stagiaires seront multipliées, insiste Thierry Festucci, directeur du centre d’entraînement. Ce niveau simulateur conduira à des retombées économiques significatives. Les travaux ont majoritairement été réalisés sur place et les banques locales nous ont aidés pour le financement. Les infrastructures de l’agglomération comme les chambres d’hôtel ou les transports seront davantage sollicitées. »

L’inauguration hier a rassemblé de nombreux élus, un brin soulagés de voir davantage de vie à l’aéroport de Brie-Champniers après le départ de Ryanair en février 2010. « Cet agrandissement est un signe révélateur et réconfortant pour notre aéroport. Il n’est pas mort », ponctuait Nicole Bonnefoy, sénatrice de la Charente et présidente du Smac. […] Article Sud Ouest

En savoir + :

Dossier : Syndicat Mixte des Aéroports de Charente
Photos :
www.aeroport-angouleme.fr