Audition de Monsieur BEAUNE, Ministre des transports

5 octobre 2022 | Actualités / Charente

Le mercredi 5 octobre 2022, lors de l’audition du ministre des Transports, Clément Beaune, en Commission Aménagement du territoire et Développement durable du Sénat, j’ai obtenu l’engagement de ce dernier pour trouver une solution sur le dossier épineux de la sécurisation de la RN10 et du report du trafic des poids lourds.

J’accueille avec satisfaction cet engagement du ministre en faveur de la sécurité de cet axe majeur pour le département de la Charente. Il s’est dit prêt à remettre sur la table l’ensemble des solutions dans le but d’éviter le report massif du trafic de transit.

A la suite de mon intervention, il a également accédé à ma demande de rendre public le rapport d’étude sur la RN10 réalisé par les services du ministère.

En dernier lieu, le ministre a confirmé la règle du transport assis pour les enfants dans les transports scolaires. Revendication très importante des fédérations de parents d’élèves et de l’ANATEEP, la reconnaissance de cette obligation par l’Exécutif permettra de lever une insécurité juridique qui persiste.  

Ces deux points sont au cœur de mon mandat pour le territoire et ses habitants. Les réponses encourageantes du nouveau ministre des Transports me renforcent dans la ténacité qui est la mienne à défendre la sécurité de l’ensemble de la population dans leurs mobilités quotidiennes.

Ces engagements pris, je me tiens à la disposition des services du ministère pour transformer ces promesses en réalités concrètes pour le territoire.