À Mansle, à l’école du goût et du sport

1 juillet 2011 | Non classé

[ Article Charente Libre du 01/07/11 ]

À Mansle, à l’école du goût et du sport

450 écoliers se sont retrouvés hier à Mansle pour clôturer le programme d’éducation nutritionnelle dans le Ruffécois. De la théorie à la pratique.

450 écoliers du Ruffécois se sont retrouvés hier au complexe sportif de Mansle pour participer aux différents ateliers. Photo : C. Levain
450 écoliers du Ruffécois se sont retrouvés hier au complexe sportif de Mansle pour participer aux différents ateliers. Photo : C. Levain

« Croquez sport », c’est aussi croquer la vie, croquer le fromage et le pain bio à pleines dents. C’est le nom de baptême de cette journée de jeudi qui réunit 450 écoliers au complexe sportif de Mansle. Une manière ludique de clôturer le programme d’éducation nutritionnelle menée sur le Ruffécois depuis trois ans.

Pas de recette miracle pour transformer les amateurs de friandises, les sédentaires rivés à leur écran en gourmets sportifs. Mais une solution pour casser certaines mauvaises habitudes alimentaires. «On sème des choses qui resteront dans les mémoires. Aujourd’hui, les enfants sont capables de goûter même s’ils ne connaissent pas» observe Martine Blanchou, institutrice à Fonclaireau, une école qui possède encore un verger.

Les élèves peuvent consommer des cerises, des pommes et des poires de saison. Des gestes simples qui permettent de rappeler l’importance de la consommation saisonnière et locale. Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère générale, y croit dur comme le fer des épinards. «La restauration scolaire est un enjeu formidable pour l’éducation, la santé mais aussi l’économie des circuits courts. On éduque les enfants qui éduquent leurs parents contre l’industrie agroalimentaire qui bombarde de pub» souligne l’élue, pionnière dans ce domaine. Avec la Région d’abord, avec le Syndicat de pays, le Département et le Parlement, elle mène le combat contre la malbouffe. À tous les niveaux.

Dans les écoles et collectivités en Ruffécois. Dans le domaine législatif à Paris en poussant un décret simplifiant le code des marchés publics. Pour faciliter l’approvisionnement local. Encore faut-il que les producteurs eux-mêmes s’organisent pour alimenter les établissements scolaires. Le mouvement est enclenché.

Le Ruffécois pionnier

Le programme nutritionnel ruffécois poursuit son oeuvre en amont. Avec l’intervention d’une diététicienne dans les classes et cantines; l’initiation de Katia Jacquel au potager; la distribution de packs Educ’Gym pour encourager la pratique sportive.

Sensibilisation de quelque 2000 enfants, formation du personnel de restauration: les leviers sont activés. Résultat: lorsqu’on interroge des écoliers comme ceux de Fonclaireau sur leurs pratiques alimentaires et sportives, on note une évolution.

Certes, les pizzas, nouilles, moules-frites et autres Nutella sont encore plébiscités. Mais les légumes, des brocolis aux courgettes, ne sont pas oubliés. Les céréales et les tartines ont largement supplanté les viennoiseries au petit-déjeuner. Les cinq fruits quotidiens sont entrés dans les moeurs au rythme des slogans. «Bouger, manger, c’est bon pour la santé». Ce sont les enfants qui le disent. […]  Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Manifestation  » Croquez sport  » à Mansle
Le programme d’éducation nutritionnelle sur le Ruffécois