Des chèvres s’installent à Nanteuil-en-Vallée

11 juin 2011 | Non classé

[ Article Charente Libre du 11/06/11 ]

Des chèvres s’installent à Nanteuil-en-Vallée

Christophe Plu a créé son entreprise il y a quelques mois. Ses fromages de chèvre ont été primés dimanche à la foire de Ruffec. Une reconnaissance pour le jeune éleveur.

ArticleCL-chevres-nanteuil-photo
Christophe Plu a fait sa première foire-exposition à Ruffec dimanche. Photo CL

L’entreprise de Christophe Plu, «Chez-Boye» à Nanteuil-en-Vallée, vit ses premiers mois d’existence, huit tout au plus. L’éleveur et producteur de fromages fermiers de chèvre au lait cru a fait sa première foire-exposition de Ruffec et son premier concours, dimanche. Un premier pas vers la célébrité. D’autant plus qu’il a obtenu à ce concours départemental de fromages de chèvre fermiers la médaille d’or première catégorie «fromage frais égoutté», la médaille d’argent sixième catégorie «type mothais», et la médaille d’argent huitième catégorie «bûchette».

«J’ai acheté mes premières chèvres, 45 alpines, en décembre. La salle de traite a été construite en novembre, les mises bas sont intervenues en février», résume le jeune éleveur qui s’est lancé avec la complicité de sa compagne, Hélène Pot, fille d’édith et petite-fille de Denis et Louisette, agriculteurs et déjà éleveurs de chèvres.

Ces deux-là se sont rencontrés il y a belle lurette. Ils ont bourlingué ensemble depuis leur sortie d’études et leurs premiers pas professionnels. Elle est guide national et interprète avec une première expérience à Avignon, lui aide médico-psychologique à Montmoreau dans un foyer occupationnel pour adultes handicapés avec pour support une ferme pédagogique. «Tous les animaux de la ferme étaient représentés et il y avait une vingtaine de chèvres. C’est là que j’ai attrapé le virus», avoue Christophe Plu. Mais sans Hélène Pot et sa famille, point de rêve. «Il est impossible d’acquérir des bâtiments et des terres pour s’installer aujourd’hui. Nous avons une grande chance de pouvoir le faire dans ces conditions», reconnaît le jeune homme.

Le rêve d’une ferme pédagogique

Toute la famille s’est retroussé les manches pour aménager les granges en salle de traite, laboratoire de transformation du lait aux normes rigoureuses avec chambre froide et salle de vente, en cours d’ouverture. Elle est encore là pour mouler les fromages ou garder Valentin le premier né du jeune couple qui a fait le choix d’un troupeau hors sol : «Parce que nous n’aurions pas eu assez de pâture, parce que des chèvres sous la pluie, ça n’est pas plus heureux que ça et parce que nous ne pouvons pas être sur les marchés le matin et à courir après le troupeau l’après-midi.»

Le troupeau a élu domicile dans des parcs vastes et entretenus impeccablement et bientôt, il aura un autre espace pour gambader à l’extérieur. «Je récolte 100 litres de lait par jour ce qui fait une moyenne de deux litres et demi par chèvre», annonce fièrement l’éleveur qui fabrique les classiques bûches, pyramides, chèvres ronds et type mothais, mais aussi d’originaux et succulents chèvres aromatisés échalote et poivre, graines de sésame et pavot, piment poivron et tomates ou encore ail et fines herbes.

L’entreprise est présente sur les marchés de Civray, Mansle, Confolens et Roumazière et espère pouvoir s’installer bientôt à Ruffec et Sauzé-Vaussais. Elle ouvre aussi les portes de son élevage et assure la vente en direct à la ferme de 15h à 18h30, tous les jours. «Les gens peuvent venir voir la traite et bientôt, nous aurons l’agrément pour vendre à des restaurateurs, comité des fêtes et administration», indique Christophe Plu qui rêve encore d’une ferme pédagogique et de faire venir les enfants des écoles.

Les coordonnées

Christophe Plu
«Chez-Boye» 16700 Nanteuil-en-Vallée
Tél 06 32 27 40 69