Le Gouvernement fait adopter un amendement décisif pour l’achèvement de la couverture mobile du territoire
20/04/15 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy
Le Gouvernement fait adopter un amendement décisif pour l’achèvement de la couverture mobile du territoire
Le 16 avril 2015, dans le cadre du projet de loi relatif à la croissance et à l’activité, a été adopté un amendement important du Gouvernement qui vise à assurer la couverture en téléphonie mobile de tout le territoire d’ici fin 2016.
A plusieurs reprises, récemment, je me suis fait le relais au Sénat des préoccupations des citoyens des zones rurales qui se trouvent confrontés à un accès insuffisant à la téléphonie mobile (voir la question orale du 16 décembre 2014).
Aussi, je me réjouis vivement que, suite à la série d’annonces dévoilée le 13 mars 2015 par le Comité interministériel au ruralités, le Gouvernement ait fait adopter au Sénat dans le cadre du « projet de loi MACRON » un amendement qui traduit concrètement le projet d’une couverture rapide de l’ensemble du territoire. En voici les principales dispositions :
Est prévu l’achèvement du programme de résorption des « zones blanches », d’une part par l’actualisation de la liste des communes à couvrir, et d’autre part en étendant le programme aux communes poly-centrées, issues de la fusion de communes. La loi impose aux opérateurs d’avoir couvert ces communes en 2G avant le 31 décembre 2016, et en 3G ou 4G d’ici au 30 juin 2017.
Pour ce faire, les pouvoirs de l’Arcep (l’autorité de régulation de s communications électroniques et des postes) sont renforcés afin de lui permettre de veiller au respect des obligations de couverture des opérateurs. Les opérateurs qui manqueront à leurs engagements pourront ainsi être sanctionnés par l’autorité, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Afin d’accélérer la couverture des « zones grises » (les zones officiellement couvertes mais qui en pratique restent inaccessibles au mobile car étant trop éloignées des centre-bourgs) est créé un guichet unique « couverture mobile » pour traiter les demandes des collectivités territoriales permettant la couverture des zones hors centre-bourg. Après avoir constaté une carence d’initiative privée, de la part des opérateurs, pour la couverture de leurs territoires, les collectivités pourront compléter localement la couverture mobile en installant des équipements cofinancés par l’Etat auxquels les opérateurs auront l’obligation de se raccorder.
Enfin, en vue d’améliorer la couverture à l’intérieur des habitations, le ministre a profité de cette occasion pour annoncer qu' »un accord sera conclu rapidement avec les opérateurs mobiles pour la mise à disposition des solutions adaptées, qu’il s’agisse des femto-cellules, des pico-cellules, des répéteurs, etc. Ces solutions sont à faibles coûts et interopérables, ce qui permettra de mieux satisfaire les besoins d’utilisation, tant à titre personnel que professionnel ».