Brie-Champniers : Des vols vers la Corse… sauf l’été!

16 décembre 2013 | Actualités / Charente

16/12/13 | Article Charente Libre

Brie-Champniers : Des vols vers la Corse… sauf l’été!

Image : www.corsicatours.com

La Corse du Sud en moins de deux heures et pour 258 euros l’aller-retour. C’est la promesse de l’opérateur Corsicatours (groupe Ettori) qui vient de se poser sur le tarmac de l’aéroport Angoulême-Cognac. Hier après-midi, le comité du Syndicat mixte des aéroports de Charente (Smac) a validé par neuf voix contre quatre l’ouverture, en avril prochain, de cette future liaison commerciale. Quatorze rotations hors saison, tous les samedis du 26avril au 28 juin et du 6 au 27 septembre entre Brie-Champniers et Figari, à 30minutes de Bonifacio ou de Porto-Vecchio. «C’est une très bonne nouvelle, se réjouit la sénatrice Nicole Bonnefoy, présidente du Smac. Ce vol spécial est une véritable aubaine de développement pour l’aéroport.»

Ce nouveau projet commercial pourrait faire oublier le crash retentissant de l’aventure Ryanair en Charente, il y a quatre ans, ou encore le fumeux dossier, l’année suivante, de Cityline Swiss dont on n’a jamais vu le moindre appareil à Brie-Champniers.
Pour le Smac, pour la SNC Lavalin qui exploite l’aéroport d’ici, Corsicatours est une valeur sûre. «Nous nous retrouvons dans cette entreprise familiale, dans son éthique, dans sa façon de voir les choses, argumente Nicole Bonnefoy. Elle joue la carte de la transparence et elle ne nous demande pas un engagement démesuré.»

Une aventure à 350 000 euros

Dans cette aventure estimée à 350 000 euros, le Smac investit 50 000 euros pour un an, soit dix fois moins que ce qui lui était demandé en son temps par Ryanair. «Clairement, nous ne boucherons pas les trous, prévient la présidente. Si demain le succès n’est pas au rendez-vous, une autre offre sera étudiée.»
Mais Alain Guillas, directeur commercial de Corsicatours, maison presque centenaire fondée en 1918 à Porto-Vecchio et aux 13 millions d’euros de chiffre d’affaires, en est certain:«Si nous arrivons à remplir les avions, cette ligne sera pérennisée.» A l’image des six autres, en service depuis 1999 pour la plus ancienne. «Seule la liaison Barcelone-Figari, ouverte en 2008, a été arrêtée. Culturellement, les Espagnols étaient plus proches des Baléares.»
Pour Nicole Bonnefoy, cette ouverture annoncée pour le 26 avril ne «doit rien au hasard». «Elle répond à un besoin.» Un millier de Charentais, sondés ces derniers mois, en auraient formulé le souhait. «La Corse est la troisième destination la plus demandée par mes clients, observe Marion Favreau-Pantier, directrice de l’agence de voyage Selectour de Ruffec invitée par le Smac. C’est une tendance générale dans les agences.» Or jusqu’ici les voyageurs doivent se contenter d’une liaison Poitiers-Ajaccio, de vols entre Bordeaux et la Corse ou encore d’un embarquement à Toulon, Marseille, Nice, voire Savone ou Gênes en Italie pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
La carte de la proximité et du plus facile, c’est bien sûr ce que brandissent le représentant de Corsicatours et le Smac. «Finis les frais pour aller à Bordeaux et le parking payant. Ce sera ici, à côté, et on pourra se garer gratuitement.»
L’argument veut aussi contrer les offres concurrentes au départ de Bordeaux: des allers-retours vers la Corse à 100 euros tout compris. «Ce ne sont que des prix d’appel, casse Alain Guillas. En réalité, vous n’avez que très peu de chances d’avoir des places à ces prix-là.» Ce que confirme Marion Favreau-Pantier.
Pour limiter les risques, l’opérateur de l’île de Beauté –à la tête par ailleurs d’une importante chaîne hôtelière– loue un avion à hélices, un Dash 8 de 76 places à la compagnie luxembourgeoise Luxair. «Nous envisagions initialement de compléter un avion de l’une de nos autres liaisons, dit le directeur commercial. Mais nous avons dû y renoncer: le seul appareil disponible était un Airbus A321 qui ne peut pas se poser sur la piste d’Angoulême, trop courte.» Le Dash 8 est quant à lui retenu ailleurs pour l’été. «L’année prochaine, nous n’excluons pas d’assurer la liaison en haute saison.» Ce qui n’est pas forcément une bonne idée aux yeux de la directrice de l’agence de voyages ruffécoise. L’île de Beauté, gorgée de monde en juillet et août, n’est finalement pas si sexy qu’on le croit à cette période. […] Article Charente Libre

Dossier :

Photos : Premier voyage en Corse
Note d’information : Une nouvelle destination pour les Charentais : La Corse
Dossier : Syndicat Mixte des Aéroports de Charente

En savoir + :

Site de l’Aéroport Angoulême-Cognac
Site de Corsicatours

Revue de presse :

Retour en images sur le premier vol vers la Corse
Angoulême-Figari place la Corse à 1h50 d’ Angoulême
Le vol Angoulême-Figari décolle samedi
Aéroport de Brie-Champniers : La grosse colère de Nicole Bonnefoy
Brie-Champniers : Des vols vers la Corse… sauf l’été!