Les collégiens de Mansle sur la piste des métiers agricoles

10 octobre 2009 | Non classé
Lors de la conférence de sensibilisation
Conçue comme un jeu de société, la mallette pédagogique permet la découverte des métiers de l’agriculture. Photo Phil Messelet

Article de la Charente Libre du 10/10/09 ♦

La chambre d’agriculture lance une mallette pédagogique pour promouvoir les métiers de la filière auprès des collégiens charentais. Premier test hier à Mansle.

La petite mallette blanche est barrée d’une inscription en gros caractères, «Charente confidentielle». Dedans, des pochettes rouges classées «Top secret». À l’intérieur, des fiches de renseignement. Chaque pochette permet de partir sur la piste d’un métier agricole.

Cette mallette pédagogique conçue comme un jeu de société vient d’être distribuée dans les 38 collèges publics et les 8 collèges privés de Charente. Un DVD de 8 minutes l’accompagne. Un petit film réalisé par le studio Mozaïk d’Angoulême bâti comme une série policière à la Humphrey Bogart, version Philip Marlowe.

«Des métiers d’avenir»

Hier, les collégiens de Mansle ont servi de «cobayes» consentants pour le lancement officiel de cette opération de communication originale de la chambre d’agriculture. Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, la profession s’est interrogée sur la meilleure façon de faire connaître et de revaloriser ses métiers. «Il a été constaté en Charente notamment des problèmes de succession, d’organisation du travail, de manque de salariés qualifiés dans les exploitations agricoles et viticoles du département.» Ce constat grave est énoncé par Bernard Guionnet, vice-président de la chambre d’agriculture. Et lorsqu’il se tourne vers les établissements agricoles, «les classes se vident», a-t-il remarqué, tirant le signal d’alarme. «Nous avons décidé de nous prendre par la main et de nous pencher sérieusement sur le problème», poursuit celui qui est aussi président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).

Il a fallu deux années de réflexion, d’enquête, de tests, pour aboutir à cette mallette pédagogique. Région et Département ont emboîté le pas. Les Jeunes Agriculteurs ont apporté leurs concours. L’Éducation nationale a ouvert la porte de ses établissements et des emplois du temps des élèves de 4e et 3e. L’option «découverte professionnelle» tombait à pic. «L’objectif est bien de faire découvrir des métiers pour donner du sens à la scolarité de l’élève», estime Jean-Marc Aubert, de l’inspection d’académie. Un sens, et pourquoi pas aussi une envie. Car «les métiers de l’agriculture sont des métiers modernes et d’avenir», martèle Nicole Bonnefoy, sénatrice de la Charente, qui a soutenu le projet alors qu’elle était élue régionale. «L’agriculture s’est tellement modernisée que nous avons maintenant des matériels qui coûtent cher, que nous ne pouvons pas mettre dans les mains de n’importe qui», poursuit Bernard Guionnet. Le manque de main-d’œuvre qualifiée va s’accompagner de départs massifs: en Charente, 670 salariés agricoles ont plus de 57 ans. «Les jeunes qui s’engagent maintenant dans la filière agricole sont certains d’avoir un emploi. Ils auront même la capacité de choisir.» C’est là que le jeu devient sérieux. Ça vaut bien une partie.

Philippe ANDRÉOULIS