Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Fibre optique : savoir faire les bons choix !

04/12/19 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Fibre optique : savoir faire les bons choix !

Le 28 novembre dernier, la Communauté de communes Charente Limousine inaugurait le NRO (Nœud de Raccordement Optique) sur la commune de LA PERUSE en présence des dirigeants de SFR. Je me félicite de ce choix fait par les élus de Charente Limousine, un choix de bon-sens ! La Communauté de communes Charente Limousine a pris le pari de faire confiance à un opérateur privé et de ne pas s’engager avec Charente Numérique.

Pari gagné ! Le chantier mené par SFR progresse très bien et est même en avance sur le plan de déploiement qui était prévu à la signature. La Communauté de communes Charente Limousine comptabilisera à la fin de l’année 2019, 5000 prises.

Un choix qui n’a pas été simple pour les élus de Charente Limousine, mais les nombreux exemples de collectivités à avoir pris cette position ne pouvaient que les conforter. Les départements des Pyrénées Atlantiques, de la Charente Maritime, du Tarn etc … ont tous contractualisé avec des opérateurs. Partout en France, des collectivités ont fait ce choix évident et pragmatique de confier le déploiement de la fibre optique aux professionnels des télécommunications. C’est une évidence sur le plan technologique mais aussi financier. Grâce à l'engagement du Groupe SFR qui finance entièrement la construction du réseau sur lequel tous les opérateurs pourront venir proposer des offres commerciales, ce réseau ne coûtera pas 1 centime aux contribuables de Charente Limousine.

Bravo aux élus de Charente Limousine pour ce partenariat intelligent et efficace avec SFR.

En savoir + :

Tribune libre : Fibre optique : savoir faire les bons choix !
Tribune libre : Partout en France : Le triomphe du pragmatisme pour déployer la fibre optique
Photos : Déploiement de la fibre optique par SFR en Charente limousine

Revue de presse :

SFR : prises seront prêtes à être raccordées à la fibre optique
La fibre optique de SFR s’enracine en Charente limousine

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.