Partout en France : Le triomphe du pragmatisme pour déployer la fibre optique

18 février 2019 | Actualités / Charente

18/02/19 | Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Partout en France : Le triomphe du pragmatisme pour déployer la fibre optique

Le département des Pyrénées Atlantiques est le dernier en date à s’être engagé sur  le déploiement du Très Haut Débit, en contractualisant avec SFR et en qualifiant ce contrat de « contrat du siècle pour la collectivité ».
Bien avant, la Charente-Maritime avait lancé un appel d’offre, remporté par Orange, pour fibrer l’ensemble de son territoire à l’horizon 2022.

On observe que partout  en France, des collectivités font le choix évident et pragmatique, de confier le déploiement de leur offre de fibre optique (ftth) à des professionnels des télécommunications. On peut les comprendre car les opérateurs ont toute la maîtrise des processus et des technologies, ils sont donc les plus à même de réaliser de tels chantiers dans des délais raisonnables.
C’est une évidence sur le plan technologique mais aussi financier : la maîtrise de la dépense publique devrait être la base de toute politique et les opérateurs téléphoniques ont la capacité financière pour investir sur le réseau dont ils seront les gestionnaires.

Une double évidence pour tous, sauf pour l’actuelle majorité du département de la Charente.
En choisissant délibérément, de dépenser 162 millions d’euros d’argent public, et ce après avoir refusé des millions d’euros que SFR et Orange leur offraient sur un plateau, François Bonneau et sa majorité ont mis en danger  l’avenir des charentais et des territoires sur leur capacité à investir dans le futur. Plus grave encore, alors que le département va débourser 24 millions d’euros dans ce projet 100% public de déploiement, il a contraint les communes les plus rurales et donc les plus fragiles à investir 30,1 millions d’euros alors qu’elles auraient pu en être totalement exonéré.
Tout cet argent public aurait dû être dépensé autrement  et nous n’avons de cesse de le dénoncer mais la majorité départementale reste sourde, aveuglée par un choix politique pour un modèle économique dont la pertinence interroge et reste à prouver.

À l’heure où certains de nos concitoyens font entendre leur souffrance de voir les services publics se réduire, où la demande de politiques publiques sociales ambitieuses n’a jamais été aussi forte, à l’heure enfin où la dépense publique doit être maîtrisée, nous nous joignons à eux pour dire à François Bonneau et à sa majorité : il n’est jamais trop tard pour prendre conscience de ses erreurs, des départements ont fait évoluer leur projet de déploiement de la fibre ftth pour y intégrer une plus grande part de financement privé avec les opérateurs, il vous appartient de faire de même.

Tableau illustrant pour quelques collectivités le coût du déploiement ftth :

tableau-fibre02

En savoir + :

Tribune libre : Avoir fait le bon choix !
Tribune libre : Fibre optique : savoir faire les bons choix !
Tribune libre : Partout en France : Le triomphe du pragmatisme pour déployer la fibre optique
Photos : Déploiement de la fibre optique par SFR en Charente limousine

Revue de presse :

Charente limousine : 12 communes reliées à la fibre optique dès fin août
SFR : prises seront prêtes à être raccordées à la fibre optique
La fibre optique de SFR s’enracine en Charente limousine
La fibre optique pour toute la Charente-Maritime avant fin 2022
Déploiement de la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques : Le contrat avec SFR signé
Pyrénées-Atlantiques : Le contrat de 466 millions d’euros avec SFR est signé
La fibre : Le Département et SFR ont signé le contrat du siècle
La fibre optique de SFR s’enracine en Charente limousine
Charente-Maritime : lancement de la fibre optique en zone rurale
Inauguration du déploiement de la fibre optique par SFR en Charente Limousine
En Paca, le déploiement du très haut-débit dans la tourmente