Fibre optique : Avoir fait le bon choix !

10 juin 2020 | Actualités / Charente

Tribune libre de Nicole Bonnefoy

Fibre optique : Avoir fait le bon choix !

Fin août 2020, près de 7000 prises FTTH (fibre jusqu’à la maison) seront ouvertes à la commercialisation dans 12 communes de Charente Limousine. Malgré la crise sanitaire que la France traverse, le chantier du déploiement de la fibre optique en Charente Limousine réalisé par SFR FTTH se poursuit dans le respect des règles en vigueur pour la protection des salariés et des habitants.

L’accord signé entre la Communauté de communes Charente Limousine et SFR FTTH, en novembre 2017, prévoit le déploiement de près de 23000 prises éligibles à la fibre optique, réparties dans les 58 communes du territoire de la Communauté de communes Charente Limousine et d’avoir accès, d’ici 2022, à la fibre optique jusqu’à l’abonné.

SFR FTTH, opérateur privé, tient ses engagements et je n’en ai jamais douté.

Le territoire de Charente Limousine a fait le choix de contractualiser avec SFR FTTH, ce qui signifie 0€ pour les collectivités, la totalité du coût revient donc à l’opérateur privé, professionnel dans ce domaine et on le remercie.

Pour ce qui concerne le reste de la Charente, c’est Charente Numérique structure créée par la majorité départementale, qui organise et régit seule le déploiement de la fibre optique avec des coûts très importants supportés par le département et par les communautés de communes.

Pourquoi avoir voulu faire à la place des opérateurs ? Il fallait faire avec, c’est ce qu’a fait la Charente Limousine et elle avait raison.
La Charente Limousine a donc fait le bon choix puisque l’opérateur SFR est même plutôt en avance sur le déploiement et que le coût de ces investissements considérables ne sera pas supporté par le contribuable charentais.

Aussi, comme le dit l’expression populaire et largement reprise par les détracteurs : “c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses” ! Et bien commençons dès à présent à les compter, le délai, le nombre et le coût !