Sécheresse : Lettre au Président de la République

9 juin 2011 | Actualités / Sénat

[ Courrier de Nicole Bonnefoy du 09/06/11 ]

Sécheresse et solidarité interfilièreNicole Bonnefoy écrit à M. le Président de la République suite aux demandes des agriculteurs charentais concernant les conséquences de la sécheresse.

Mansle, le 9 juin 2011

Monsieur le Président de la République,

La sécheresse exceptionnelle qui sévit depuis plusieurs semaines en France, et particulièrement en Charente, plonge les agriculteurs, déjà en crise, dans une situation dramatique. Le secteur de l’élevage est particulièrement touché. L’alimentation des animaux n’est plus assurée et de nombreux éleveurs charentais sont contraints à un abattage prématuré de leur cheptel. De plus, le risque de spéculation sur le fourrage et la paille n’a jamais été aussi menaçant.

Les mesures annoncées par le gouvernement semblent encore insuffisantes au vu de l’ampleur de cette catastrophe. Aussi, je vous demande de bien vouloir prendre en considération les différentes demandes et préconisations des agriculteurs charentais :
– interdiction totale et immédiate du broyage de jachères
– aide supplémentaire de trésorerie aux éleveurs
– lutte contre la spéculation sur le prix du fourrage et de la paille
– réorientation des deux millions de tonnes de céréales destinées à la production de bioéthanol vers l’alimentation animale
– mise en place d’une véritable « année blanche » avec report des échéances de prêts, prise en charge des cotisations sociales et exonération de la taxe sur le foncier non bâti
– anticipation des primes sécheresse pour l’année 2011
– mise en place de nouveaux systèmes de solidarité entre les filières afin d’éviter les pénuries et limiter la spéculation, par la création de contrats inter-filières et de plates formes d’échanges entre les bassins céréaliers et d’élevage.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous ne manquerez pas de porter à ces demandes et restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Nicole BONNEFOY

En savoir + :

Courrier : Demande de solidarité bancaire pour les agriculteurs
Courrier : Lettre au Président de la République
Courrier : Lettre au Président de l’Association des Producteurs de Lait Indépendants
Question écrite : Sécheresse et solidarité interfilière
Aide d’urgence sécheresse aux éleveurs de Poitou-Charentes
Sécheresse en Charente : Le Département solidaire