Sécheresse : Nicole Bonnefoy demande la solidarité bancaire pour les agriculteurs

14 juin 2011 | Actualités / Sénat

[ Courrier de Nicole Bonnefoy du 14/06/11 ]

Sécheresse et solidarité interfilièreNicole Bonnefoy écrit aux présidents des banques et leur demande d’être solidaire envers les agriculteurs suite aux conséquences catastrophiques de la sécheresse.

Mansle, le 14 juin 2011

Monsieur le Président,

La sécheresse exceptionnelle qui frappe la France depuis plusieurs mois a déjà provoqué des dégâts irrémédiables. La Charente est malheureusement l’un des départements les plus sinistrés.

Les premières victimes de cette catastrophe sont les agriculteurs, et particulièrement les éleveurs qui sont contraints d’abattre tout ou partie de leur cheptel parce qu’ils ne peuvent plus nourrir leurs animaux, faute de trésorerie suffisante et/ou faute de trouver du fourrage.

Les collectivités territoriales et l’État ont pris des dispositions d’urgence concernant plus particulièrement l’approvisionnement et le transport du fourrage.

Les aides directes de l’Etat ne seront, elles, disponibles qu’en septembre, voire octobre 2011, à l’instar du fonds de calamités agricoles. D’ici là, les éleveurs auront été contraints d’abattre leurs animaux et la pérennité de leur activité sera gravement, si ce n’est définitivement, mise en péril! Il est donc nécessaire et vital que des efforts supplémentaires soient fournis.

Dans une situation aussi exceptionnelle que celle que nous vivons, la mobilisation doit être totale. Parce que la solidarité fait partie intégrante de notre pacte républicain, il est de notre devoir à tous, de venir en aide aux personnes qui traversent des crises comme celle que vivent nos agriculteurs, aujourd’hui.

La solidarité nationale a été mise à contribution à travers le plan d’aide de l’État et celui des collectivités territoriales. Il est désormais l’heure de faire appel à la solidarité bancaire.

Depuis le début de la sécheresse, nous n’avons pas entendu de position unanime et nationale des banques pour venir en aide aux exploitants agricoles. Pourtant, lors de la dernière crise financière, l’État (et donc les français à travers leurs impôts) était venu secourir les banques. Il est désormais temps que cette solidarité soit réciproque.

Je vous demande donc solennellement, de faire un geste fort en direction du monde agricole en accordant aux exploitants agricoles qui le souhaitent :
– un report sans frais d’un an de l’intégralité de leurs échéances d’emprunt en fin de tableau d’amortissement,
– une prise en charge conjointe des intérêts d’emprunt correspondants à ces reports, par l’État et les établissements bancaires.

De telles dispositions permettront aux exploitants agricoles concernés, de soulager ou de reconstituer leur trésorerie et donc pour les éleveurs, de ne pas abattre tout ou partie de leur cheptel.

Cette solidarité bancaire apparaît, aujourd’hui plus que jamais, logique et légitime. Aussi, j’espère que vous y répondrez favorablement et très rapidement.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Nicole BONNEFOY

En savoir + :

Courrier : Demande de solidarité bancaire pour les agriculteurs
Courrier : Lettre au Président de la République
Courrier : Lettre au Président de l’Association des Producteurs de Lait Indépendants
Question écrite : Sécheresse et solidarité interfilière
Aide d’urgence sécheresse aux éleveurs de Poitou-Charentes
Sécheresse en Charente : Le Département solidaire