Visite Sénat – Association Cassiopée
En septembre dernier, lors de la semaine contre l’illettrisme intitulée « Moi, Mon illettrisme, Ma citoyenneté » l’association Cassiopée de Ruffec a proposé aux apprenants en formation, des ateliers sur la citoyenneté.
L’illettrisme en Charente est un sujet mêlant ruralité et isolement, ayant des répercussions sur l’exercice de la citoyenneté. Dans une grande vulnérabilité, les personnes en situation d’illettrisme, se retrouvent face à de nombreux obstacles et peuvent méconnaître leurs droits et leurs devoirs.
C’est pourquoi, dans la cadre d’un atelier « Oser en parler » j’ai pu échanger le 09 septembre dernier, avec les personnes en situation d’illettrisme. Ce fût un moment très fort. C’est aussi pourquoi, dans le cadre d’un atelier « Aller vers » ces mêmes personnes sont venues visiter le Sénat ce 9 décembre pour comprendre le droit de vote et participer à la société, à la vie démocratique. Là encore ce fut un moment exceptionnel pour moi mais aussi pour mes visiteurs pour qui Paris était une première fois, prendre le TGV une première fois…
Merci à eux pour leurs sourires, leur gentillesse…
Merci à Cassiopée pour son travail, son engagement aux services des plus vulnérables.