Villejésus : que la lumière entre

12 novembre 2011 | Non classé

[ Article Charente Libre du 12.11.11 ]

Villejésus : que la lumière entre

Villejésus a inauguré hier les nouveaux vitraux de son église. Une oeuvre de Serge Van Kache réalisée par l’atelier de Tusson.

Le sermon de la montagne, une oeuvre conjointe de Serge Van Kache et de l'atelier Pinto et Moreau de Tusson. Photo CL
Le sermon de la montagne, une oeuvre conjointe de Serge Van Kache et de l'atelier Pinto et Moreau de Tusson. Photo CL

Hier, bon nombre de personnalités étaient réunies en l’église Notre-Dame de Villejésus pour l’inauguration et la bénédiction des nouveaux vitraux de l’édifice, oeuvres d’un artiste du pays, Serge Van Kache. L’église du village ne manque pas d’intérêt. Elle est même assez unique pour son architecture où, aux bases datant du XIIe siècle, se mêlent les apports des époques suivantes. Il y a environ quinze ans que la municipalité, aidée par les collectivités territoriales, s’emploie à la restaurer et l’embellir. Les vitraux nouveaux sont une des dernières étapes de la longue entreprise.

L’époque actuelle aura donc fortement marqué la construction à travers l’oeuvre de Serge Van Kache. Car c’est à lui que l’on devait déjà les deux fresques du choeur ainsi que le chemin de croix. Ce dernier est d’ailleurs à lui tout seul une autre forme de réunion des personnalités, puisque les traits des personnages du Nouveau Testament empruntent ceux de célébrités locales. Avoir donné ceux du président Pierre-Rémy Houssin à Ponce Pilate fut une hardiesse qui ne manqua pas de faire couler beaucoup d’encre à l’époque. Et l’on s’amuse encore à rechercher tel ou tel dans le costume de Joseph d’Arimathie ou de Simon de Cyrène. La coutume d’établir de telles correspondances remonte au Moyen âge, aussi n’y verra-t-on aucune malice.

Art figuratif

Mais l’intérêt du jour se portait vers les nouveaux vitraux de Serge Van Kache. On aura reconnu sa maîtrise virtuose de l’art figuratif, alliée à une grande connaissance des symboles et de la culture chrétienne. La réalisation proprement dite est de l’atelier d’Anne Pinto et André Moreau, à Tusson. À l’occasion de la messe de bénédiction, les thèmes ont été longuement décryptés par le père Buisson qui conduisait la cérémonie: la Genèse, le passage de la mer Rouge, l’échelle de Jacob, le sermon de la montagne… Quoi que le soleil fut timide, la lumière hivernale magnifiait le travail du verre en passant à travers les baies. L’ancienne bâtisse d’art et de foi vient de connaître une admirable jouvence. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Inauguration des vitraux de l’église de Villejésus
Atelier de vitraux Pinto et Moreau de Tusson
Artiste Serge Van Kache