Une belle victoire, synonyme d’espoir et de changement

11 mai 2012 | Actualités / Sénat

[ Tribune libre de Nicole Bonnefoy du 11/05/12 ]

Une belle victoire, synonyme d’espoir et de changement

Nicole Bonnefoy avec François Hollande.Dimanche dernier, au terme d’une campagne difficile, François Hollande, et avec lui toute la gauche rassemblée, a su réunir la majorité des français derrière son projet. Cette victoire historique met fin à dix années d’éloignement du pouvoir pour les socialistes et ouvre, j’en suis sûre, une nouvelle ère pour notre pays.

Après cinq années difficiles, de tension et de division, les français ont clairement signifié le 6 mai, à travers leur vote, leur souhait d’une République apaisée et fédératrice. Le résultat de ce scrutin est avant tout l’expression d’un besoin de changement et d’espérance, derrière un projet politique où la justice sociale, économique et fiscale, est la pierre angulaire de toute décision. Je salue le choix de ces millions de français qui ont ainsi rappelé que l’intérêt général devait être la priorité de toute action politique.

Au-delà de cette victoire collective, je tiens également à saluer un homme, François Hollande, opiniâtre, intègre et travailleur, à qui rien n’a jamais été donné et qui, à force de travail et de persévérance, a su rassembler autour de ses idées. Nous avons tous pu constater durant cette campagne son caractère profondément humain, toujours à l’écoute des autres, à la fois sérieux et sympathique. Pour ma part, j’ai toujours attaché beaucoup d’importance à l’adéquation entre l’image d’un Homme et ses actions. Avec François Hollande, il n’y a pas d’incohérence. Je sais que notre pays ira dans la bonne voie pendant ces cinq prochaines années avec à sa tête un Président droit et fidèle à ses engagements.

Désormais, le travail nous attend et les prochains mois seront cruciaux. Le nouveau Président de la République a en effet rappelé son intention de mener à bien certaines réformes, le plus rapidement possible.

Certains de ses engagements seront d’ailleurs effectifs au lendemain de sa prise de fonction, tels :
– la réduction de 30% de la rémunération du chef de l’État et des membres du gouvernement
– l’augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire
– le blocage pour 3 mois des prix des carburants
– le droit de partir en retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités, …

D’autres propositions seront examinées au Parlement français dès la reprise des travaux parlementaires, à la fin du mois de juin : grande réforme fiscale, suppression de la TVA sociale, loi d’assainissement des activités bancaires, réexamen des conditions de la prochaine rentrée scolaire etc…

Je me réjouis par avance, en tant que Sénateur, de pouvoir participer à ces grands chantiers, en prenant part aux travaux et aux débats qui entoureront leurs adoptions.

Bien évidemment, tout cela ne sera possible que si les français donnent une majorité au Président de la République à l’Assemblée Nationale. C’est pourquoi, la formidable mobilisation de ces derniers mois doit se poursuivre dans les urnes les 10 et 17 juin prochains lors des élections législatives afin de rendre possible la mise en œuvre des engagements de François Hollande.

En savoir + :

Discours d’investiture de François Hollande
François Hollande élu Président de la République
Photos : Meeting de François Hollande à Limoges
Nicole Bonnefoy soutient François Hollande
La 1ère grande conférence de presse de François Hollande
Feuille de route de François Hollande pour la 1ère année de mandat
Les 60 engagements de François Hollande
Photos : Visite de François Hollande en Charente
Site de François Hollande

Revue de presse :

Les fans de Hollande à Lunesse : «Un très bon moment à savourer»