Confolens : Ruban tricolore pour le Pont Neuf

10 septembre 2012 | Non classé

[ Article Charente Libre du 08/09/12 ]

Confolens : Ruban tricolore pour le Pont Neuf

Les élus charentais, sénateurs, conseillers généraux, maires, ont coupé le ruban symbolique sur le Pont Neuf.Photo CL

On va finir par croire qu’il est réellement neuf ! Hier après-midi, le «Pont Neuf» à Confolens – vocable plus usité que celui de Pont Babaud-Laribière, qui est pourtant le bon – a été au coeur de toutes les discussions et de tous les hommages.

Car le vénérable ouvrage d’art, construit en 1848 pour alléger la charge de celui qu’on appelle aujourd’hui le «Pont Vieux», a fait l’objet d’une cure de jouvence dont il n’avait pas bénéficié depuis des lustres.

Car quoique «neuf», il avait subi les outrages du temps. Alors le conseil général de la Charente, gestionnaire de l’ouvrage, du fait que le pont fait passer la départementale 948, qui mène de Limoges à Poitiers, a cassé la tirelire, 560.000€, pour tout refaire, le tout étalé sur trois tranches depuis 2010: trottoirs, chaussée, étanchéité, parapets, passage de réseaux au coeur de l’ouvrage, maçonnerie des parties inférieures, garde-fous… Avec diverses perturbations sur les flux de circulation à chaque fois qu’il a fallu intervenir.

Tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui et hier, le ban et l’arrière-ban du gotha politique charentais se pressait pour couper le ruban tricolore. Une bonne occasion pour Michel Boutant, président du conseil général, de saluer le travail effectué. Une bonne occasion aussi pour Jean-Louis Dutriat, le maire de Confolens, de dire son souhait d’être associé aux réflexions déjà engagées sur l’émergence d’un troisième pont, permettant au flux de poids lourds de ne plus passer en centre-ville. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Inauguration du Pont neuf à Confolens