Rétablissement de l’AER : Le Gouvernement entend les seniors!

28 janvier 2013 | Actualités / Sénat

[ Tribune libre de Nicole Bonnefoy du 28/01/13 ]

Rétablissement de l’AER : Le Gouvernement entend les seniors!

Je me réjouis de l’annonce faite par le Premier Ministre, le 24 janvier au Sénat, de mettre en place une prestation d’un montant équivalent à l’Allocation équivalent retraite (AER) en faveur des chômeurs seniors. Cet engagement vient apporter une réponse à des milliers de seniors plongés dans une très grande précarité depuis deux ans.

Avec la suppression de l’AER en 2011 par le précédent gouvernement, et son remplacement très partiel par l’Allocation transitoire de solidarité (ATS), plusieurs milliers de seniors se sont vu priver injustement de ressources. Nombre d’entre eux avaient en effet accepté un départ volontaire à la retraite en 2009 et 2010, moyennant le versement de cette AER. Suite à sa suppression, et devant la difficulté de retrouver un emploi après 60 ans, beaucoup ne bénéficiaient plus que du RSA pour vivre, soit 470 euros par mois. Cette situation dramatique s’était aggravée avec la réforme des retraites qui repoussait l’âge légal de départ à la retraite.

Face à cette injustice, le groupe socialiste a multiplié les démarches depuis 2011 pour que cette situation ne perdure pas et qu’une solution soit rapidement apportée aux milliers de personnes concernées.

Je m’étais également engagée personnellement dans ce sens en interpellant l’ancien Gouvernement par une question écrite en février 2012, en écrivant dès le mois de juin à la nouvelle ministre de la Santé Marisol Touraine, puis en déposant avec mes collègues sénateurs un amendement dans la loi de finances pour 2013.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que j’ai accueillie, jeudi dernier, la décision du Gouvernement de prendre un décret au 1er mars en faveur des chômeurs seniors. Ainsi, à compter de cette date, les chômeurs nés en 1952 et 1953, n’ayant pas atteint l’âge de la retraite mais ayant suffisamment cotisé, recevront une prestation équivalente à l’ancienne AER.

Cette mesure de justice sociale permettra à des milliers de personnes de sortir de la précarité dans laquelle elles avaient été injustement plongées. Par cet engagement, le Gouvernement montre bien qu’il a à cœur de lutter contre la pauvreté et les injustices.

En savoir + :

Tribune libre : Rétablissement de l’AER : Le Gouvernement entend les seniors!
Question écrite : Instauration de l’ATS et conditions d’âge retenues