Lutte contre le Logement vacant : les sénateurs socialistes proposent, la droite fait l’autruche!
Communiqué de presse du Groupe Socialiste du 17/11/09 ♦
François Rebsamen, Thierry Repentin et leurs collègues socialistes, communistes, verts et démocrates du Sénat ont défendu aujourd’hui une proposition de loi visant à approfondir la solidarité nationale pour le logement et notamment à lutter contre les logements vacants.
Le logement est un élément central de la lutte contre la précarité et les propositions des sénateurs socialistes auraient permis de mettre en place des outils concrets pour améliorer l’offre de logement.
Permettre aux maires de préempter des logements pour reloger des personnes expulsées en raison de démolitions ou, quand ils sont laissés vacants sans raison, et surtout relever la taxe sur ces mêmes logements vacants tout en l’étendant à d’avantage de collectivités.
La Proposition permettait aussi de mettre un terme à l’absurdité qui consiste à expulser des familles qui devront ensuite être relogées par l’Etat en vertu du droit au logement opposable.
Il faut savoir en effet que des familles ont été expulsées, alors que l’Etat était théoriquement condamné à leur trouver un nouveau logement, et ce, quelques jours avant le début de la trêve hivernale : un véritable scandale !
Cette proposition permettait enfin d’approfondir un outil qui fonctionne dans la lutte contre le logement vacant puisque depuis la mise en œuvre de la taxe, le nombre de ces logements a diminué de 50%.
La mobilisation de tous les acteurs de la société, y compris les privés et en particulier les propriétaires, est nécessaire pour résoudre la crise du logement.
C’est une évidence, reconnue par une partie de la droite !
Les propositions débattues en séance publique au Sénat initiaient une nouvelle démarche dans ce sens. Pourtant, la droite, qui a reconnu l’intérêt de la démarche, ne l’a pas votée, pas même amendée !
Force est de constater que, quand l’opposition est constructive, la droite la méprise.