L’histoire refait surface dans les bois à Luxé

13 août 2012 | Non classé

[ Article Charente Libre du 13/08/12 ]

L’histoire refait surface dans les bois à Luxé

Réhabilité, le dolmen de la Maison de la Vieille a été inauguré samedi. Il devrait s’inscrire dans un circuit touristique.

dolmen-luxe-articleCL
La sénatrice Nicole Bonnefoy espère qu'un circuit archéologique touristique verra le jour. Photo : J.C.

Il faut d’abord prendre une belle montée. Puis slalomer entre les trous d’un chemin rocailleux. Caché dans un bosquet et enclavé dans un domaine agricole, la Maison de la Vieille, un dolmen situé à Fontenille, à 3 km de Luxé, n’est pas encore indiqué sur les cartes. Samedi, élus locaux et bénévoles associatifs inauguraient ce site archéologique néolithique de 500 m2 né vers 5000 avant J.C. Désormais ouvert au public, c’est le deuxième site entièrement restauré après le tumulus de la Boixe, à quelques kilomètres de là.

Depuis 2009, deux associations de sauvegarde du patrimoine ont entrepris de réhabiliter ce vaste site, qui comprend aussi les dolmens de la Motte de la Garde, de la Folatière et de la Pérotte. Quatre domaines classés monuments historiques situés dans une zone qui abrite la majeure partie des 70 dolmens et tumulus répertoriés du département.

«Il a fallu déboiser puis enlever les ronces, faire un chemin et enfin restaurer le dolmen» raconte Jackie Flaud, président d’honneur et fondateur du Club Marpen. Cette association qui réhabilite le patrimoine Charentais a racheté le terrain privé du domaine et le rétrocédera à la commune de Luxé une fois les fouilles terminées. «Le site est unique en Europe. Il a été construit 2000 ans avant les pyramides d’Egypte !» s’enthousiasme Jackie Flaud.

Entre 15 et 20 bénévoles du club Marpen et de l’association de sauvegarde du patrimoine de Luxé gérée par Claude Banfi ont participé aux fouilles de la Maison de la Vieille depuis le début de l’année.

Un circuit touristique en préparation

A quelques mètres de là, des étudiants en archéologie restaurent depuis le début du mois le petit dolmen de la Pérotte, sous la direction de l’archéologue Vincent Ard. «On venait jouer à la Pérotte quand on était petit. On a d’ailleurs retrouvé des capsules de bières lors des fouilles» rigole Jackie Flaud, qui souhaitait «remettre en l’état ce lieu». En 1962, un remembrement rural qui devait déplacer le site avait été entrepris avec un bulldozer.

Un circuit des mégalithes touristique ouvert au public et animé par des historiens devrait voir le jour. Mais aucune date n’est pour le moment avancée. «Ce n’est pas facile d’aller plus vite. Beaucoup de parcelles sont privées et difficiles d’accès» note José Gomez de Soto, directeur de recherche au CNRS, qui a supervisé les fouilles.

«Le projet avance petit à petit» avoue de son côté la sénatrice Nicole Bonnefoy. «On partait de rien» justifie l’élue socialiste, qui revoit les ambitions à la baisse. «On va peut-être d’abord mettre en place un circuit avec les quatre monuments de la zone».

En attendant le circuit, le Syndicat de Pays du Ruffécois, qui travaille avec le département et les associations, prépare actuellement un guide touristique. Il a récemment embauché un chargé de mission pour recenser les sites et des propriétaires. Une petite pierre à l’édifice. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Photos : Ouverture du site archéologique du Dolmen de «la Maison de la Vieille»