Le report des élections départementales et régionales

15 mars 2021 | Actualités / Sénat

Le renouvellement des conseils départementaux et régionaux était initialement prévu pour ce mois de mars. Cependant, compte tenu de la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, ces élections ont été reportées, par le vote du projet de loi portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique le 26 janvier dernier au Sénat.

Les élections régionales et départementales devraient avoir lieu les dimanches 13 et 20 juin 2021. En attendant l’organisation des prochaines élections, les mandats des conseillers régionaux et départementaux sont prolongés. Le texte prévoit également les conditions dans lesquelles la campagne électorale se tiendra.

Cependant, le maintien de cette échéance électorale reste conditionnée au rapport d’analyse du Conseil scientifique qui devra être remis par le Gouvernement au Parlement au plus tard le 1er avril. Ce rapport vise à déterminer les conditions sanitaires dans lesquelles la campagne électorale et les élections pourront se tenir.