Handicap : Nicole Bonnefoy soutient une famille dont le fils est hospitalisé

14 mai 2010 | Actualités / Sénat
[ Article Charente Libre du 14/05/10 ] 

 

La sénatrice a présenté le problème d’une famille qui prend en charge les déplacements de leur fils hospitalisé en foyer médicalisé.

Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy s’investit à 100 % dans son rôle de sénatrice. Après avoir été au plus près des sinistrés de Xynthia en Charente-Maritime, la voilà qui soulève une question importante à la dernière séance du Sénat.

« L’article 33 de la loi de financement pour 2010 ne prend pas en charge les frais de transport – parfois considérables – supportés par les familles pour les permissions de sortie d’un membre handicapé accueilli en foyer d’accueil médicalisé », a-t-elle souligné.

La sénatrice se base sur l’expérience personnelle d’un couple de Charentais.

D’origine modeste, leur fils de 35 ans est hospitalisé au sein d’un foyer médicalisé à 70 kilomètres du domicile familial. Or, depuis avril 2009, ce sont eux qui prennent à leur charge les transports de leur fils les jours de sortie, soit 400 à 500 euros par mois.

Brefs délais

Une injustice que Nicole Bonnefoy espère bien voir rétablie dans de brefs délais. Au Sénat, le secrétaire Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, a affirmé qu’une solution pérenne était à l’étude au gouvernement.

Il a également amorcé une piste pour la famille que Mme Bonnefoy a bien notée, « le signalement d’un éventuel non-respect du moratoire qui peut-être signalé au conciliateur de la Caisse primaire d’assurance-maladie ».

Une autre proposition a été donnée par le secrétaire d’État, la prise en charge de la Caisse nationale de compensation du handicap des frais des personnes handicapées dans la limite de 2 400 euros par mois.

En savoir + :

04/05/10 : Question au gouvernement sur la prise en charge des frais de transport d’un handicapé entre l’établissement et le domicile, lors d’une permission de sortie.  (vidéo)